Crédit:

Des safous farcies à la viande hachée, mon meilleur gâteau d’anniversaire

Ce 6 juin, Sidoine Feugui célèbre une année de plus sur terre. Une année de plus à déguster les merveilles qu’offrent la cuisine camerounaise. Chaque année, ma date d’anniversaire raconte une histoire particulière. J’ai en mémoire le 6 juin 2019. Ce jour où j’ai savouré avec bonheur les safous farcies à la viande hachée, en guise de « gâteau d’anniversaire ».

Chaque année, ma date d’anniversaire raconte une histoire particulière. J’ai en mémoire le 6 juin 2019. Cette année-là où j’ai entamé un processus de briser la routine des traditionnels cakes partagés avec des amis à la maison.
En 2019, mon affection pour la littérature m’a conduit à participer au Bakwa Reading, séance de lecture publique organisée à Yaoundé par la maison d’édition Bakwa Magazine . Il s’agissait pour trois auteurs africains, (camerounais, kényan et ivoirien), d’échanger avec le public autour de leur texte. Un très beau moment de littérature. Après avoir consommé le repas de l’esprit, lecture, place au repas du corps.

C’est justement cet aspect de la soirée qui m’a agréablement marqué. Un buffet assez modeste constitué de frites de plantain mûre, de poissons et de poulets, des sandwichs… Et la recette du chef, les safous farcies à la viande hachée. Waouh! Quelle belle découverte pour moi.

Les safous farcies à la viande hachée. Waouh! Quelle belle découverte pour moi.

Safous farcies. Crédit : Coco

Mes sens visuel, gustatif, tactile et olfactif se sont enivrés d’une saveur nouvelle. Agréable à voir, ces demies tranches de safous avec de la viande hachée introduite à l’intérieur attiraient l’attention. Une attention entretenue par la belle senteur gourmande qu’elles dégageaient. Et une fois que la bouche à eu le bonheur de recevoir cette merveille culinaire, c’était une explosion de joies pour mes papilles gustatives. J’en ai pris une par curiosité, et au final j’ai mangé près d’une quinzaine de prunes farcies. Les yeux des autres participants étaient rivés sur le gourmand de service. Sidoine Feugui n’en avait que faire. Il savourait son « gâteau d’anniversaire » d’un autre genre. Les convives ont aux aussi apprécié la recette du chef, mais pas autant que moi. C’était un peu régal. Je crois que je suis celui qui a le plus mangé de la soirée.


Maintenant que c’est la saison des safous (prunes), mon esprit a bien envie de réaliser ce met. La recette m’a l’air assez simple. Fendre des prunes en deux, et la dégarni. faire cuire de la viande hachée. Et ensuite introduire cette dernière en petite portion dans les demis tranches de prunes crus. Pour finir faire chauffer le tout pour permettre aux prunes de se ramollir. Une grande interrogation fuse dans mon esprit… comment enlever la peau de l’intérieur de la prune elle qui est souvent récalcitrante quand ce fruit n’est pas cuit ?!

La recette

Des prunes divisés en deux. Crédit : Sulson

Un petit tour sur Google m’a permis d’avoir la réponse à ma question. « Afin d enlever facilement la peau intérieure les plonger dans eau tiède ( Un peu chaude et non bouillante) juste 5min. Avec cette astuce la peau intérieure quitte facilement avec les doigts. Surveiller juste . Attentions ne pas trop chauffer l’eau. » Puis-je lire sur le site internet Cuisine de chez nous. Et justement comme le pensais la recette est assez facile. 1. « Nettoyer et couper les prunes en 2.. Assaisonner la viande hachée à souhait. Laisser refroidir et y ajouter l œuf battu Ca permettra à la viande de rester liée. Remplir les prunes de farce. Deux options de cuisson soit au four soit a la traditionnelle dans une marmite » comme Sulson, auteur de la recette. Poursuit-il « Si vous avez un four, classez vos prunes sur la plaque, et Cuire au four à 180 degrés 10min ou alors faites comme moi dans une marmite à la Traditionnelle. Fermez la marmite. Feu vif 15min et c prêt. Après avoir éteint laissez la marmite , laissez là fermée encore 5min pour la dorure. »

Il faut dire que sur ce blog ce n’est de la première fois que je parle de prunes. Vous pouvez lire mes Cinq recettes inédites à faire avec des safous et ma création le Gâteau aux safous.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

sidoinefeugui

Commentaires

Nadia Éd
Répondre

Joyeux anniversaire encore Sodoine. Le meilleur reste à venir et les prochaines années seront plus belles❤❤❤

FOCGO FEUGUI Sidoine
Répondre

Merci bien pour les bénédictions.

Lloydtub
Répondre

Ce lundi 6 juin, Sidoine Feugui celebre une annee de plus sur terre. Une annee de plus a deguster les merveilles qu’offrent la cuisine camerounaise. Chaque annee, ma date d’anniversaire raconte une histoire particuliere. J’ai en memoire le 6 juin 2019. Ce jour ou j’ai savoure avec bonheur les safous farcies a la viande hachee, en guise de « gateau d’anniversaire ».
Frauenblog