Crédit: Sidoine FEUGUI

Gâteau aux safous : une expérience inédite

Saviez-vous qu’il est possible de faire un gâteau avec des safous, aussi appelés prunes ? Moi-même, je ne le savais, jusqu’à ce que j’y pense. J’aime bien faire des expériences bizarres en pâtisserie. Alors, j’ai eu la folle idée de réaliser un gâteau aux safous, une expérience inédite.

Une pâtisserie avec des prunes, il faut être assez fou pour y penser. Vendredi dernier, en pleine dégustation de ce fruit riche en protéines, j’ai eu cette folle idée. À la base, je pensai à faire une tarte. C’est plus approprié que le gâteau. Avant de réaliser ma recette assez inédite, j’ai fait un petit check sur Google… « Tarte aux safous » puis « gâteau aux safous« . Fort heureusement, la recette n’existe pas encore. Je peux me vanter d’avoir créé une recette. Je dois avouer que j’avais une idée assez vague de ma recette. Mais, ma recherche sur Google m’a permis d’avoir une idée bien précise. En fait, j’ai découvert une recette de confiture de safou, et j’ai utilisé une partie de son process.

Gâteau aux safous, la recette

Pour la réalisation d’un gâteau, vous connaissez tout le nécessaire qui entre en jeu. Farine, sucre, œufs, levure chimique, huile et mon ingrédient particulier, les safous. En ce qui concerne les quantités, pour la farine, j’utilise une boite de chocolat de 200 g. J’en ai mis deux. Et 5 cuillères à soupe de sucre en poudre. J’avais à ma disposition 14 fruits. Je ne sais pas ce qui s’est passé dans ma tête, j’ai décidé de faire deux versions. Un gâteau aux prunes non cuites et un autre aux prunes cuites.

Gateaux aux safous - Sidoine Feugui -Voyage des saveurs - Mondoblog
Les ingrédients
Gâteaux aux prunes non cuites

La première option… Râper les safous non cuits à l’aide d’un grattoir. J’ai vu cela dans la recette confiture mentionnée plus haut. C’est vrai que la demoiselle dans la vidéo a pris le soin d’enlever la peau et le noyau avant de rapper. Moi, pas besoin de tout ce protocole. J’ai juste râpé la chaire en me rassurant de ne pas intégrer le noyau. Même comme, d’après ma mère, le noyau de la prune se mange. Je vais explorer cette piste plus tard. Le résultat est une pâte assez fine. J’ai intégré celle-ci au mélange farine-œufs-sucre-huile. J’ai préalablement pris le soin de séparer ledit mélange dans deux récipients.

Gâteaux aux prunes cuites

La seconde option… faire cuire les safous à sec et récupérer la chaire.  Je crois que c’est l’idée de base que j’avais en tête. J’ai pris le soin de me débarrasser de la peau et de conserver juste la partie charnue. Ceci se fait à l’aide d’une cuillère à soupe. Après avoir fait cet exercice pour les 4 prunes à ma disposition, le résultat est l’obtention d’une pâte. La suite… Vous la connaissez. Intégrer celle-ci au mélange farine-œufs-sucre-huile. Du moins la seconde partie. Et pour finir… Bien remuer chacune des préparations et les mettre dans des moules… Le résultat final, c’est au bout de 30 minutes de cuissons à feu doux.

Place à la dégustation

Les gâteaux aux safous sont une belle expérience. Les goûts ne sont pas déplaisant. Bien au contraire, ils sont agréables dans le bouche. Surtout celui aux safous cuits (1). Sa texture est souple, contrairement au gâteau aux safous non cuits (2) qui a une texture compacte. La différence se ressent dans la bouche. Le premier est moelleux et délicieux. Le second est pâteux et à un arrière-goût bizarre. Mon préféré c’est sans doute le gâteau aux safous cuits.

J’ai offert une dégustation de ma création à deux personnes. Joséphine Flora NDOKOLO et Merveille MOUAFO, toutes les deux titulaires d’une licence en anthropologie option anthropologie médicale. Chacune d’elle a donné son avis.

Gateaux aux safous - Merveille Mouafo-Joséphine Flora Ndokolo - Voyage des -saveurs - Mondoblog

Ce que vous devez savoir sur les safous

Au Cameroun, on aime l’appeler prune et pourtant, son nom est le safou. Le safou est un fruit tropical issu du safoutier, un grand arbre fruitier avec pour nom scientifique Dacryodes edulis. Il se décline en plusieurs couleurs, notamment le bleu ciel ; le rose ; le bleu marine et le violet, suivant la saison. Il peut se consommer cru, cuit ou séché. La saison de la récolte se situe entre le mois de juin et le mois d’août. Ce fruit est très riche en matières grasse, sels minéraux (potassium, cuivre et magnésium) et vitamine C. Voir plus ici.

Partagez

Auteur·e

sidoinefeugui

Commentaires

Fabrice Bwamou
Répondre

Excellent article
Déjà je sais pas si j'aurais le courage de goûter

Mais je pense que je pourrais bien tester un jour 😂😂😂😂😂