Crédit: Sidoine FEUGUI

Cinq recettes inédites à faire avec des safous

C’est encore la saison des safous à Yaoundé aka des prunes… On continue notre expérience pâtissière avec ce fruit tropical. Cette fois-ci, ce n’est pas une seule recette que je vous présente mais plutôt cinq ! Résultat de réflexions très fructueuses ce weekend… Je vous propose donc cinq recettes inédites à faire avec des safous.

01- Gâteau aux safous

Commençons par ce qui existe déjà, un classique. Notre fameux gâteau aux safous. Une belle expérience. Elle se décline en deux variantes. Gâteau aux prunes non cuites [Douglas Sateu insiste pour que j’écrive prune crues], et gâteau aux prunes cuites. À chacun de choisir le process qui l’arrange ! Personnellement je préfère la seconde option. Pour la recette, il suffit juste de cliquer ICI . En photo ci-dessous, les ingrédients nécessaires. Après, n’oubliez pas de revenir lire les quatre autres idées de recettes, toutes délicieuses !

Gateaux aux safous - Sidoine Feugui - Voyage-des-saveurs-Mondoblog-29
Les ingrédients

02- Tartes aux safous

La tarte aux safous… Mon idée originelle jusqu’à ce que Google m’en détourne avec une recette de confiture de prunes… Si tu as lu l’article précédent alors tu vas comprendre.  Mais revenons à la tarte aux safous. Pour réaliser cette délicieuse tarte, c’est assez simple. Il faut : des prunes naturellement ; du lait ; de la farine, des œufs, du sucre, du beurre… Qu’est-ce que j’ai oublié ?! Je crois que c’est tout…

La tarte se fait différemment du gâteau. Il faut au préalable faire la pâte brisée. Hum! Elle porte bien son nom. La qualité de bagarre qu’il faut faire avec cette pâte est terrible. En fait, il s’agit de mixer jaunes d’œufs, farine et beurre et pétrir le tout sur une planche à pâtisserie à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. La bagarre intervient au moment où il faut que le mélange ne prenne pas d’air pour être bien compacte. Quand tu as terminé de briser la pauvre pâte à coup de gourdin, il faut alors s’occuper de la garniture. Pour la garniture il faut : du lait, un peu de farine, de la crème de safous cuits, du sucre… On ne peut pas faire plus simple : on mélange le tout ! On verse ensuite le mélange sur la pâte brisée et le tour est joué.

tarte aux safous - Sidoine Feugui - recettes inédites à faire avec des safous
éléments pour la tarte aux safous, bien qu’il manque le beurre

3- Omelettes farcis aux safous – recettes inédites

Ça vous dit des œufs aux prunes ?!! Mon idée assez bizarre… On sait tous comment faire des omelettes norh?! Ou bien il faut que j’explique encore ? Bref ! Pour des omelettes : casser des œufs, ajouter oignons, carottes et tomates découpés en petits morceaux… Et en bonus les prunes déjà cuites. Battre le tout et faire cuire. C’est prêt ! Une recette originale qui allie la saveur sucrée à la saveur salée, à tester absolument. Oups ! Pourquoi ce paragraphe est court comme ça ? Que vais-je bien pouvoir dire d’autre ?

Omelettes farcis aux safous - Sidoine Feugui - 05 recettes inédites à faire avec des safous
Omelettes farcis aux safous

4- Prunes sautées

Je dois avouer que j’ai des idées un peu fo-folles. Les prunes sautées… pourquoi pas ? Allons seulement ! Pour commencer, il faut séparer la chaire du noyau et de les découper en petits morceaux. Hum ! Qu’est-ce que je raconte même ? C’est déjà petits morceaux. Bref vous avez compris. Ensuite découpez tomates, oignions, – au moins ceci on doit réduire en miette – et condiments vert si vous le souhaitez. Faire cuire le tout dans d’huile de cuisson et le tour est joué.

Le mot clé « prunes sautées » dans la barre de recherche Google m’a permis de découvrir une autre façon de faire. Cette personne a pris le soins de faire une vidéo que je partage ici :

5- Beignets aux safous

Je ne sais pas ce qui m’a pris d’écrire ceci. J’ai juste mis ce qui me passait par l’esprit. Il faut avouer que j’ai une idée assez vague sur la recette à mettre en place. À coup sûr, cela va nécessiter une grande quantité de safous. Comment réaliser beignets aux prunes ? Question pertinente. En fait j’ai voulu calquer le modèle des beignets de bananes. Pour cette dernière, il s’agit juste de réduire des bananes mûres en purée ; la mélanger avec la farine le sucre et la levure instantanée… disons qu’on va essayer de faire pareil avec les safous. Je crois que… comme pour le gâteau présenté plus haut, il faudra juste faire cuire les fruits, séparer la chaire de la peau et utiliser la chaire pour faire les beignets… Si vous avez compris, alors libre à vous d’essayer cela chez vous.

05 recettes inédites à faire avec des safous

Êtes-vous assez « fou » pour réaliser toute ces recettes inédites ? À vous de voir. Si vous avez des questions, des suggestions, les commentaires sont ouverts pour cela.

Partagez

Auteur·e

sidoinefeugui

Commentaires