Crédit: Onelion Music

Sa Majesté Brice Biboum, prince du Royaume Babimbi 2, musicien, producteur se sert de son parcours pour édifier la jeunesse

Se servir de son parcours pour édifier la jeunesse et faire des œuvres bienveillantes à son endroit, c’est la raison de vivre de Sa Majesté Brice Biboum, prince au trône du royaume Babimbi 2, musicien, manageur d’artistes, philanthrope et propriétaire d’une association caritative qui porte son nom. 

Ouvert d’esprit, dynamique, d’une grande force mentale, généreux et le cœur large sont autant de qualificatifs qui servent à décrire Sa Majesté Brice Biboum, prince, musicien, producteur, philanthrope et propriétaire d’une association caritative qui porte son nom. Installé en France depuis plusieurs années, ce natif du canton Babimbi 2 dans le département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral au Cameroun, porte en lui le sang d’une grande lignée royale. Son arbre généalogique retracée jusqu’à la troisième génération de manière descendante fait de lui un prince de l’une une des cinq grandes familles du peuple Bassa. L’arrière-grand-père du prince est son illustre Majesté IKONG I YAP dit DIKONGUE YAP Jacques  a commandé le grand royaume BABIMBI, avant de passer le relais au grand-père Sa Majesté BIBOUM Marcel Luc. Le découpage administratif va éclater les soixante-sept (67) villages du royaume en trois cantons à savoir Babimbi 1, Babimbi 2 et Babimbi 3. Son père, Sa Majesté BIBOUM Janvier, occupe le trône de Babimbi 2 depuis plusieurs années déjà.

 Sa Majesté Brice Biboum, prince au trône du royaume Babimbi 2, musicien, manageur d’artistes. Crédit : ONeLion Musicn Musi Music
Sa Majesté Brice Biboum, prince au trône du royaume Babimbi 2, musicien, manageur d’artistes. Crédit : ONeLion Musicn Musi Music

Une adolescence pleine de mauvais choix plonge Brice Biboum dans la solitude

Après sa naissance au Cameroun, le Prince Brice Biboum a vécu sa petite enfance au pays près de son père, avant de joindre à son adolescence sa mère installée en France. L’adolescence, cette période du développement de l’enfant pleine de fougue où le jeune apprend à faire ses propres choix qu’ils soient bon ou mauvais. Et des mauvais choix ont marqué à tout jamais l’existence de Brice qui, du jour au lendemain, s’est retrouvé à l’abandon sans le soutien de sa famille. Il a vécu tout seul affrontant les vices et les dures réalités de la rue, subissant les émotions négatives tels colère, haine, rancœur, tristesse, solitude voire même déprime. Fort heureusement, cette épreuve a façonné un mental d’acier et une grande détermination à vaincre que l’on lui reconnait aujourd’hui.

Le sourire revient sur les lèvres de Brice lorsqu’il fait la rencontre de Djenny La Kamer qui va l’héberger quelques années et deviendra par la suite sa sœur de cœur. Cependant, perpétuellement à la recherche de soi et d’indépendance il quittera son domicile mais ce lien fort qui s’est créé reste et perdure. Quelques temps après, ce jeune homme a le bonheur de croiser le chemin de Sa Majesté Véronique Laure Mintamack, autorité traditionnelle au Cameroun. Cette bienveillante dame va lui prodiguer des conseils très avisés qu’il applique religieusement. Brice se rappelle toujours de ses mots : « il est important que tu saches qui tu es et d’accepter qui tu es, tes choix, tes décisions. ». Une autre rencontre bénéfique, c’est celle de Madame MERVIL VILLA, Fondatrice de l’Association Famille Je Vous Aime. Une association de soutien et d’encadrement des personnes en difficultés enfants comme adultes. Cette dame va héberger  le jeune homme pendant deux  années en lui apportant tout ce dont il a besoin pour son épanouissement et l’expression de sa fibre artistique.

La musique et l’univers artistique, un grand plaisir pour Sa Majesté Brice BIBOUM

Le prince Sa Majesté Brice BIBOUM détient une grande sensibilité artistique. Il flirt avec l’art musicale depuis 2014 juste par plaisir. « Mon souhait d’être artiste était motivé par la volonté de m’exprimer, d’évacuer mes émotions, de faire passer des messages selon mon vécu. Et à force que les années avancent je le prends de plus en plus au sérieux. » Confie-t-il. Sa carte d’identité artistique porte le nom ONELION The first Lion qui enregistre près de cinq singles à savoir  « Fire Burn« , « Parle pas de rage« , « C’est ma vie« , « encore une journée » et « Ma plume où elle » dont l’audio officiel est disponible. En ce qui concerne des prestations scénique, l’artiste à participer à plusieurs spectacles notamment la première partie de la chanteuse Portugaise Sonzita au Gambetta club à Paris ; une participation au Festival éco-responsable reggae en Normandie au nord de la France ; et tout récemment une prestation au The 237 ladies night Italia en avril dernier en Italie.

« Je suis un  passionné d’art, de la culture. J’aime voir loin et en grand. J’aime entreprendre, motiver, encourager, soutenir. Je suis un visionnaire et ambitionne d’avoir un impact sur la jeunesse dans le monde, leur apprendre qu’on peut surmonter les difficultés de la vie et se hisser très haut. »

Sa Majesté Brice BIBOUM

Directeur événementiel et directeur artistique.

Sa Majesté Brice Biboum est connu en France sous le nom Brice Banal
Sa Majesté Brice Biboum est connu en France sous le nom Brice Banal

Ce passionné d’art a également des compétences en organisation évènementielle et management de carrière artistique. Connu en France sous le nom Brice Banal, il occupe depuis quelques années le poste de directeur événementiel pour l’Association Famille Je Vous Aime. Laquelle lui doit l’organisation de la première édition du Festival d’arts & Musique tenue le 29 août 2020 à Paris. Il occupe également les fonctions de directeur artistique de Jahyelova Society, agence de production et de promotion musicale dont la fondatrice est la congolaise Jahyelova Mwanda Kongo Lienhardt. Il a tout récemment mis en place le label « ONE Lion Music » qui apporte son soutien à plusieurs jeunes sur les plans artistiques. Son ambition est celle d’être une véritable maison de production à l’avenir. La ravissante ex-mannequin professionnelle Dorothée D’Ornasse s’est associée à lui en tant que co-productrice. De plus Sa Majesté Brice Biboum est aussi le fondateur d’une association sociale au Cameroun qui porte son nom.

Association Brice Biboum œuvre pour l’épanouissement ludique et éducatif des enfants défavorisés.

Son parcours morose et son encadrement par une association sociale, ont conduit Sa Majesté Brice BIBOUM à mettre sur pied une structure pareille dans son pays le Cameroun. L’ABB – Association Brice Biboum voit ainsi le jour à Yaoundé au second semestre 2021. Il confie la gestion à Rosine YÉMÉLÉ, psychologue scolaire et auteure d’un ouvrage sur l’encadrement des enfants. Le profil idéal pour cette association qui a pour principal objectif  l’encadrement et l’épanouissement ludique et éducatif des enfants défavorisés. Les missions de l’ABB sont multiples. A savoir : soutenir les orphelinats et structures d’accueil des enfants et jeunes en déperdition ou défavorisés ou abandonnés ; Promouvoir le bien-être et l’épanouissement des enfants et des adolescents ; Initier et développer les activités de détente et loisirs ;  Organiser des activités et ateliers de formation pour les enfants et les adolescents ; Détecter et encourager les talents et passions des enfants et des adolescents. La vingtaine de membre que compte actuellement l’association s’attelle à mener des actions pour le grand bonheur des enfants.

Rosine YEMELE, présidente de l'Association Brice Biboum, en pleine causerie éducative avec les enfants de l’orphelinat Sainte Rita de Mendong - Yaoundé, sur le rocher du mont Akokndoué 2, situé à Yaoundé. Crédit : Sidoine FEUGUI
Rosine YEMELE, présidente de l’Association Brice Biboum, en pleine causerie éducative avec les enfants de l’orphelinat Sainte Rita de Mendong – Yaoundé, sur le rocher du mont Akokndoué 2, situé à Yaoundé. Crédit : Sidoine FEUGUI

En décembre 2021, l’Association Brice Biboum en partenariat avec Voyage en hauteur, promoteur de tourisme, a organisé  la « orphanage adventure ». Une randonnée pédestre d’animation sur le rocher du mont Akokndoué 2, situé à Yaoundé avec les enfants de l’orphelinat Sainte Rita de Mendong – Yaoundé. Au mois dernier, pour célébrer la journée mondiale de l’enfant africain le 16 juin, Rosine et son équipe ont réunis une vingtaine de pensionnaires de trois orphelinats de la ville pour une après-midi récréative à l’espace culturel Quartier Mozart de Yaoundé. Une belle occasion pour ces enfants de se divertir tout en présentant au public leur talent artistique. La prochaine activité très imminente est le challenge inter-orphelinat du 12 au 13 août 2022. Ce challenge va mettre en compétition plusieurs orphelinats et centres d’accueil de la cité capitale autour de plusieurs disciplines artistiques. L’appui de partenaires, mécènes et de toute âme de bonne volonté pouvant leur apporter des appuis logistiques et financiers va apporter une grande coloration positive pour la réussite de l’évènement.

Brice Banal visionnaire et inspirant

Brice Banal comme il se fait appeler en France et sur les réseaux sociaux, est un bâtisseur, un conquérant, un visionnaire. Sa vision est celle de changer les choses par des actes concrets. Fidèle à son crédo « It’s time of changement –  [il est temps de changer]», il mène au quotidien des actions qui lui permettent de faire bouger les lignes dans la communauté. Sur les réseaux sociaux il n’hésite pas à partager des conseils à travers des textes motivants. Toutes les semaines sur son compte personnel et sa page facebook officielle, Sa Majesté développe des thématiques liées au développement personnel, au réarmement moral et en la confiance en soi.  Pour Brice Banal ou encore Majesté Brice Biboum la réussite est un véritable état d’esprit à cultiver par l’amour de soi et des autres, un mental de vainqueur, une détermination absolu et une vision du monde clairement définie.

« La réussite commence dès l’instant où, tu te dis capable et accepte cela  dans ton mental et ton esprit. Rien n’est impossible à celui qui est déterminé et décide de changer de vie avec un peu de réflexion, d’analyse, de vision, d’objectif clairement définis, d’amour, de foi, de concentration, de détermination, d’ambition et de sagesse… Puis, se lancer. L’essentiel est de croire en son potentiel et en ses capacités. Douter de toi te conduira à l’échec, à sombrer, à te laisser aller, à t’effondrer. Faut toujours se convaincre « j’y arriverai peu importe ce que l’on pense de MOI ! ». En bien comme en mal, voilà la vrai réussite de l’esprit, du mental et de la vision que tu dois AVOIR »

Brice Banal

A lire aussi :
Dix recettes à faire avec la patate douce
Gâteau aux safous : une expérience inédite

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

sidoinefeugui

Commentaires

Miss ngatcho
Répondre

Sa majesté Brice un homme fort et généreux

Miss aghen
Répondre

Brice c'est un bon , un vrai ,un réel tout ce qu'il dit il le fait il ne parle pas beaucoup pour rien dire comme certains qui invente une vie Brice biboum n'a qu'une parole c'est ça un homme de qualité la parole d'un homme vaut l'homme. Moi je suis l'artiste Miss aghen grâce à lui j'ai pu participer dans des nombreuses évènements.

Robi Müller
Répondre

Bonjour à tous nous vous remercions beaucoup pour tout ce que vous faites pour ces enfants qui sont seuls et qui n'ont pas des parents car nous vous demandons de continuer comme ça jusqu'à la fin et que dieu vous récompensera de tout c'est bien fait que vous faites pour eux sa Majesté bibou nous vous souhaitons longue vie et prospérité dans le monde ton meilleur ami Robbie Muller

Robi Müller
Répondre

Monter à ses enfants qui ne sont pas seuls et qui ne seront jamais seul dans ce monde car il y en aura toujours des gens qui vont toujours leur aider et qui vont toujours leur donner leur soutien sur tout ce qui pourront faire dans leur vie ils en ont toujours besoin de votre aide

Robi Müller
Répondre

Monter à ses enfants qui ne sont pas seuls et qui ne seront jamais seul dans ce monde car il y en aura toujours des gens qui vont toujours leur aider et qui vont toujours leur donner leur soutien sur tout ce qui pourront faire dans leur vie ils en ont toujours besoin de votre aide

Miss aghen
Répondre

Brice c'est un bon , un vrai ,un réel tout ce qu'il dit il le fait il ne parle pas beaucoup pour rien dire comme certains qui invente une vie Brice biboum n'a qu'une parole c'est ça un homme de qualité la parole d'un homme vaut l'homme. Moi je suis l'artiste Miss aghen grâce à lui j'ai pu participer dans des nombreuses évènements