Crédit: Sidoine FEUGUI

Une randonnée au sommet du Mont Yéyé pour célébrer mon anniversaire

Hello ! Ma merveilleuse maman m’a mis au monde un certain vendredi 06 juin 1997 dans un centre de santé de mon village Bamendou – région de l’Ouest Cameroun. Cette année 2021 j’ai décidé de célébrer mon anniversaire d’une manière particulière. Une randonnée d’anniversaire au sommet du Mont Yéyé à Yaoundé pour fêter mes 24 années de vie. Pourquoi une telle idée ? Que s’est-il passé ? Qui était là ?

Ce n’est un secret pour personne, Sidoine FEUGUI est amateur d’écotourisme. Les randonnées et les balades en pleine nature sont mon quotidien. De retour d’une randonnée au sommet du Mont Nkolbanaga dans la Lékié… J’ai eu la merveilleuse idée de célébrer mon anniversaire sur la montagne. La dynamique était celle de faire quelque chose de différent des années antérieures. Depuis 2016, la tradition annuelle était celle de partager des gâteaux faits maisons avec un groupe restreint d’amis. Cette année 2021 j’ai brisé la tradition… ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cela arrive. J’ai décidé d’organiser une balade pédestre au sommet du Mont Yéyé pour célébrer mes 24 années de vie sur terre le dimanche 06 juin.

Le déploiement communicationnel

Comme mentionné plus haut, c’est au retour d’une randonnée au sommet du Mont Nkolbanaga le 23 mai 2021 avec le groupe Randonnée Inspiration, que j’ai eu l’idée d’organiser une randonnée pour mon anniversaire. Le lundi 24 mai, à deux semaines de l’évènement, j’ai lancé une campagne de communication avec les hashtags #SFFBirthdayparty #OsommetDuMonde et #VivreSesPassions. Il s’agissait d’ouvrir la randonnée à mes ‘‘amis facebook’’. Toujours dans l’optique de faire les choses différemment, j’ai opté pour des invitations en ligne. Les personnes intéressées devaient préalablement valider leur billet via un formulaire d’inscription Google Form. Je m’attendais à 50 personnes, assez surréaliste de ma part. Au final neufs personnes se sont inscrites. Il faut dire que ce n’était pas une bonne idée. Sur les neufs inscrits seuls quatre ont participé parce que j’avais déjà leurs contacts. Le weekend de l’anniversaire je n’ai pu avoir accès à la base de donnée faute de connexion internet – problème de réseaux.

Mont Yéyé - Sidoine FEUGUI - Voyage en hauteur - randonnée d'anniversaire
Le visuel d’invitation à la randonnée d’anniversaire. Crédit : Sidoine FEUGUI

Demande de sponsoring pour la randonnée d’anniversaire au Mont Yéyé

La partie la plus intéressante dans cette organisation est l’aspect demande de sponsoring. J’ai eu la brillante idée d’adresser des demandes de sponsoring pour ma célébration d’anniversaire. Assez fou n’est-ce pas ? Trois courriers pour trois structures dont j’ai des affinités avec les responsables. Biodélices, CM Talent Management et Inception Arts&Com. La première fait dans la distribution de jus naturel et les deux autres font dans la photographie. Bien avant que je ne lui fasse parvenir ma demande,  Emmanuelle NDZIE, promotrice des jus de baobab Bio-délices, a eu la bienveillance de m’offrir un pack de 2L de son délicieux et précieux nectar. Jusqu’à présent j’ai le sourire aux lèvres. L’idée était de les consommer avec mes invités. Hélas c’est une semaine après l’évènement que j’ai récupéré le cadeau. J’ai partagé cela avec deux demoiselles notamment Cariole l’une des randonneurs… pour les autres on remet ça. Quant à CM Talent Management le promoteur Calmette MANG était malheureusement indisponible le weekend du 06 juin. Il me doit toujours un shooting photo. Je dois avouer que c’est l’un des meilleurs photographes dans l’univers de la mode. Finalement j’ai moi-même assuré la couverture photo de la randonnée. Concernant Inception Arts&Com, maison de production audiovisuelle, le producteur Frank Thierry Lea Malle n’a pas reçu son courrier, je ne la lui avait pas envoyée. et pourtant j’ai mis son logo sur le visuel officiel. En fait, j

Lettres de demande de sponsoring pour la randonnée d'anniversaire de Sidoine FEUGUI au Mont Yéyé
Lettres de demande de sponsoring pour la randonnée d’anniversaire. Crédit : SIdoine FEUGUI

La randonnée d’anniversaire au sommet du Mont Yéyé

Quatre heures ou cinq c’est le temps qu’aura durée la randonnée d’anniversaire de Sidoine FEUGUI au Mont Yéyé. Au départ six personnes : Erica KUISSI, Denzel GALABE, Gaël FEUDJIO, Ornella Cariole MOSSAH, Carine Syntiche TIMAMO  et bien sûr moi, Sidoine FEUGUI. L’aventure commence à l’entrée de SOREPCO Emana. En préliminaire,  une balade de santé dans le quartier Bilik en direction du pied du mont. Progressivement le bitume détérioré va laisser place à la terre ferme. Une terre mouillée dû à la pluie qui a arrosé la ville la veille. Fort heureusement. Mon inquiétude était celle d’avoir la pluie en pleine randonnée. La nature a été clémente.  Néanmoins elle nous a laissé un cadeau de bienvenue au pied de la montagne. Premier obstacle, la boue abondante sur cette route en terre dû au débordement du lit d’un cours d’eau. Le défis, avancer sans tomber. Défis réussi même comme j’ai failli glisser. Tout ça parce que je courais pour filmer les autres.

Mont Yéyé - Sidoine FEUGUI - Voyage en hauteur - randonnée d'anniversaire
Premier obstacle, la boue abondante . Crédit : Sidoine FEUGUI

La première montée se fait à travers des champs cultivables

L’ascension du Mont Yéyé se fait en quatre étapes. La première consiste à franchir des champs. Du pied de mont jusqu’au premier reposoir il faut gravir environ 400 mètres d’altitudes. La montée se fait à travers champs cultivables et arbres fruitiers notamment des manguiers. A la sortie des champs, les yeux se posent sur un petit bloc de rocher et des granulats tout au autour. C’est le premier reposoir. Une pause de plusieurs minutes pour s’altérer avec de grandes gorgées d’eau. Cariolle est exténuée et pourtant elle n’est pas encore au bout de ses peines. Erica est séduite par la verdure des herbes mi-courtes qui s’étendent à perte de vue en face de nous. L’air frais se fait déjà ressentir. Denzel quant à lui profite pour faire un petit selfie avec l’apparreil photo. Gaël et Carine sont très calme. Un peu trop calme d’ailleurs. Ils font mine que la première étape ne les a pas affecté et pourtant cela se ressent. Ils reprennent du souffle pour l’étape suivante.

Une belle symphonie visuelle

La suite du parcours consiste à gravir une pente encore plus abrupte que la première. Ici au moins, c’est une belle symphonie visuelle qui nous accompagne et nous encourage à avancer. La verdure ! La beauté de la verdure. L’air qui s’épure au fur et à mesure que l’on monte. C’est vraiment encourageant malgré le fait qu’il faire attention ou on pose les pieds. Le sentier caillouteux s’est bien tracé au fil des passages quotidiens de randonneurs. Le Mont Yeye est une zone très fréquentée d’autant plus que des personnes y vivent. Nous allons le découvrir plus haut. Lorsqu’on sort de la plaine on aperçoit la forêt. De grands arbres légèrement espacés. Avant d’y arriver on profite bien de la vue… une vue panoramique sur la zone nord de la ville de Yaoundé frontalière au département de la Lékié. Pour les personnes qui aiment les shootings photos en plein air, cet espace est très indiqué pour sublimer vos clichés. J’ai d’ailleurs en projet d’y retourner pour une séance photo avec un professionnel. C’est à ce moment que Calmette Mang aurait été très utile. Une prochaine fois.

Une courte prière pour la route au premier sommet du Mont Yéyé

Après la montée verdoyante place à une clairière de montagne. De grands arbres légèrement espacés entre eux. A l’entrée de cette clairière, quelques arbres portant des plaques avec des écriteaux dessus. Le message indique la présence dans une zone de prière. La conduite à tenir impose silence de méditation et préservation de la propreté des lieux. L’accueille chaleureux de la prophétesse Nadine confirme véritablement notre présence dans une zone pieuse. Elle fait savoir que ce premier sommet du Mont Yéyé est dédié au chrétiens de l’obédience pentecôtiste communément appelé « église réveillée ». Les tentes de fortunes faites à base de poteau de bois et de bâches en plastique montre que des personnes vivent là au quotidien. Prophétesse Nadine nous fait tout un discours sur l’importance de la prière et de mener une vie pieuse. Pour moi c’est agaçant vu que ça fait longtemps je n’ai plus de contact avec la religion. Elle nous invite à faire la prière. Ce que je refuse ! Mais mes invités sont convaincus par son discours et acceptent. Bien que les visages laissent entrevoir qu’ils sont tout autant agacés que moi si ce n’est encore plus.

Mont Yéyé - Sidoine FEUGUI - Voyage en hauteur - randonnée d'anniversaire
Mes invités acceptent la prière de prophétesse Nadine. Bien que les visages laissent entrevoir qu’ils sont tout autant agacés que moi. Crédit : Sidoine FEUGUI

Elle nous a dit que c’est une « très courte prière« . Temps total chronométré : 11 minutes 47 secondes. Je n’ose imaginé la durée d’une « courte » mieux encore d’une « longue prière« . « Il n’y a pas de salut après la mort. Le salut c’est maintenant, c’est quand tu es encore vivant. Dieu n’est pas le Dieu des morts mais le Dieu des vivants ». Voilà tout ce que j’ai retenu de sa prière. A chacun de faire son interprétation. N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire.

Embuscade du chien vers le second sommet

Pour ne pas être davantage dérangé par dame prophétesse au premier sommet, direction le deuxième sommet du mont Yéyé. Il faut parcourir environs 300 mètres entre forêt dense, espace cultivable, champ sauvage de macabo et encore forêt dense. Au niveau du champ de macabo nous avons croisés un agriculteur et son fidèle compagnon à quatre pattes. Visiblement l’animal sur patte n’était pas très content nous voir perturbé le travail de son maitre. Et pourtant notre seule interaction s’est limitée à une simple salutation. Ce chien au pelage de couleur beige, pas si grand que cela, s’est jeté sur nous. Il fallait nous voir courir vers l’arrière tout apeuré. Le rappel aux pieds de son maître a baissé son élan mais il s’avère être têtue. Il s’est certes stoppé mais il continue sa grogne à tue-tête. Le maître nous fait signe d’avancer tout doucement… mais le chien n’est pas de cet avis. Visiblement le bâton que Erica tenait en main était au centre de la querelle. Une fois ces bâtons abandonnés au sol, le vaillant gardien nous a donné l’autorisation de passer.

Mont Yéyé - Sidoine FEUGUI - Voyage en hauteur - randonnée d'anniversaire
Erica tenant le bâton de la discorde quelques minutes avant la rencontre avec le chien de garde. Crédit : Sidoine FEUGUI

Enfin au sommet du Mont Yéyé après un parcours épique et olympique

Les impressions des participants enfin arrivée au sommet. Crédit : Sidoine FEUGUI

La coupure du gâteau d’anniversaire

Gâteau d'anniversaire Mont Yéyé - Sidoine FEUGUI - Voyage en hauteur - randonnée d'anniversaire
Gâteau d’anniversaire fait maison très tôt le matin par moi-même entre 05h et 07h avant le début de la randonée. Crédit : Sidoine FEUGUI

« Après l’effort le réconfort » a-t-on coutume de dire. C’est une fête d’anniversaire quoi de mieux que le partage du gâteau en guise de réconfort après la randonnée palpitante. C’est un gâteau orange-chocolat que j’ai pris le soin de faire moi-même tôt le matin entre 05h et 07h. Assez moelleux et délicieux même comme ça c’est un peu brulé.

Joyeux anniversaire Sidoine FOCGO FEUGUI

Joyeux anniversaire Sidoine FEUGUI

Bon appétit à vous mes amis !

Mont Yéyé - Sidoine FEUGUI - Voyage en hauteur - randonnée d'anniversaire
Bon appétit à vous les amis ! Crédit : Erica KUISSI

Merci !

Merci à Erica KUISSI, Denzel GALABE, Gaël FEUDJIO, Ornella Cariole MOSSAH et Carine Syntiche TIMAMO d’avoir répondu présent à cette randonnée d’anniversaire. C’était épuisant mais nous sommes arrivées au sommet saint et sauf. Merci à Ali MOUSSA, Kathy SAMBAH, Mathieu Giresse Enoa Owono, Ngando Bonny Serge Cryspo et Moumie Moesha Noura d’avoir rempli le formulaire de participation. Malheureusement pour vous je n’ai pas eu accès à la base de donnée à temps.

Partagez

Auteur·e

sidoinefeugui

Commentaires

Roméo Fopa
Répondre

Cool le récit

FOCGO FEUGUI Sidoine
Répondre

Merci bien