Crédit: Sidoine Feugui

Randonneurs, ne gaspillez pas la nature : Gardez vos déchets plastiques avec vous!

En tant que randonneur passionné, j’aime passer du temps en plein air et admirer les magnifiques paysages naturels. Malheureusement, lors de mes randonnées, je ne peux m’empêcher de remarquer les déchets plastiques qui jonchent le sol. Cela me frustre de voir que certains visiteurs ne se soucient pas de laisser la nature propre et de préserver l’environnement pour les générations futures.

Bouteille plastique abandonné au Mont Akouandoué, Yaoundé. Crédit : Sidoine Feugui
Bouteille plastique abandonné au Mont Akouandoué, Yaoundé. Crédit : Sidoine Feugui

La Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable et Respectueux, célébrée le 2 juin, et la Journée Mondiale de l’environnement du 05 juin sont l’occasion de prendre conscience de l’impact de nos actions sur l’environnement. En tant que randonneurs, nous avons la responsabilité de préserver les montagnes que nous aimons et de minimiser notre impact sur l’environnement.

Appliquons le message de Baden-Powell : laisser la nature propre

Baden-Powell, fondateur du mouvement scout, avait un message clair : « Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu’il ne l’était quand vous y êtes venus et quand l’heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n’avez pas perdu votre temps et que vous avez fait « de votre mieux ». Soyez prêts à vivre heureux et à mourir heureux. » En tant que randonneurs, nous pouvons tous faire notre part pour laisser la nature un peu meilleure en gardant nos déchets avec nous jusqu’à ce que nous trouvions une poubelle bien établie.

Rendons cette montagne propre. Stop déchets plastiques.
Message vu au sommet du Mont Eloumdem, près de Simbock – Yaoundé. Crédit : Benoïte

Des montagnes polluées par les déchets plastiques

Malheureusement, même les montagnes les plus belles et les plus préservées ne sont pas à l’abri des déchets plastiques. J’ai visité le mont Minloa, une magnifique montagne verdoyante, mais j’ai été déçu de voir des bouteilles abandonnées gâcher le paysage. Le mont Eloundem, réputé pour son caractère redoutable, perd de sa splendeur lorsque l’on constate l’état de saleté par endroit. En pleine forêt du Mont Mbog-Doum, j’ai été choqué de voir des bouteilles plastiques abandonnées par terre. Au Mont Akouandoué même scénario.

Garder vos déchets avec vous : la solution

La solution est simple : garder vos déchets avec vous jusqu’à ce que vous trouviez une poubelle bien établie. Les agents d’Hysacam et d’autres entreprises de collecte de déchets se chargeront du reste. Nous pouvons également opter pour des emballages biodégradables, des bouteilles réutilisables ou des sacs écologiques pour minimiser notre impact sur l’environnement. Il est également possible de participer à des opérations de nettoyage de la nature ou à des programmes de sensibilisation pour éduquer les autres visiteurs sur l’importance de préserver notre environnement naturel.

Ensemble, préservons nos montagnes en gardant nos déchets plastiques

Le paysage est très beau sans déchets plastiques. Mont Minloa. Crédit : Sidoine FEUGUI
Le paysage est très beau sans déchets. Mont Minloa. Crédit : Sidoine FEUGUI

Finalement, nous avons tous la responsabilité de préserver la beauté naturelle de nos montagnes pour les générations futures. En gardant nos déchets avec nous et en adoptant des pratiques éco-responsables, nous pouvons tous contribuer à préserver la nature et à garantir un avenir durable pour tous. En tant que randonneurs, nous avons la chance de découvrir des paysages magnifiques, alors prenons soin d’eux et gardons-les propres pour les générations futures.

A lire aussi : Une randonnée au sommet du Mont Yéyé pour célébrer mon anniversaire

Partagez

Auteur·e

sidoinefeugui

Commentaires