Crédit: Sidoine FEUGUI

Ma randonnée en solitaire au Mont Mbog-Doum

Pour célébrer mon anniversaire cette année 2023, j’ai décidé de partir explorer seul le Mont Mbog-Doum. Je me suis repéré à travers une carte en ligne. Le Mont Mbog-Doum est situé après le Carrefour Nkolbissong, près de l’Université Catholique d’Afrique Central. Il offre une vue magnifique sur le paysage montagneux verdoyant de cette zone.

Mont Mbog-Doum
En route vers le Mont Mbog-Doum. Crédit : Sidoine FEUGUI

Découverte du quartier

Le point de départ c’est le deuxième carrefour Nkolbissong. Le parcours préliminaire traverse un tronçon bitumé. Le quartier Nkolbissong Catho est beau et propre. On avance sur le bitume sur près de 2km avant de retrouver la route en terre. Le mont est visible en arrière-plan de l’entrée principale de l’Université Catholique d’Afrique Centrale. Plus on avance, plus l’air se rafraîchit. L’air est pollué à un endroit par un dépotoir en pleine route. Premier arrêt carrefour Hôpital des sœurs. Plusieurs plaques signalétiques indiquant les établissements religieux présents dans la zone. Ecole primaire catholique, église presbytérienne, hôpital des sœurs catholique, résidence des sœurs catholique. A ce carrefour une très belle vue sur le mont Mbog-Doum qui est tout près.

Sur la route le quartier est verdoyant de champ de maïs

Deuxième arrêt, stade de football au pied de la colline. Il offre une très belle vue sur les montagnes voisines. Sont visibles, Mont Akok-Ndoué, Mont Akouandoué. On entame une légère colline qui donne sur un plateau. Troisième arrêt. La vue sur une multitude de hauts sommets. Le chemin se poursuit… le quartier est verdoyant de champ de maïs avec quelques maisons par-ci par-là.

Une maison en construction au pied du Mont

Je suis une piste qui sépare un champ de la broussaille. Au bout de la piste une maison en pleine construction, c’est le quatrième arrêt. Il a une vue imprenable sur le ciel et les multiples hauts sommets visible au loin. Avec en bonus de l’air pur et la mélodie des oiseaux. Vivre à cet endroit une vraie thérapie. La maison est pied du mont.

Sidoine Feugui
Maison en construction au pieds du mont. Crédit : SIdoine FEUGUI

Dans la forêt du Mont Mbog-Doum

Je suis le sentier qui me mène à l’entrée de la forêt. J’entre dans la forêt en me laissant guider par mon instinct. Après quelques mètres je vois des balises en plastique à rayure bleu et blanc. Les randonneurs sont déjà passés par là. Je me laisse guider par les balises. Mais je constate qu’elles descendent au lieu de monter. Assurément il y a un autre chemin que celui que j’ai emprunté. Je décide de ne plus suivre les balises. Et je tombe à nouveau sur ces balises. Je le suis et elles me ramènent au point de départ à l’entrée de la forêt. C’est mieux ainsi.

Mont Mbog-Doum
Balise en plastique dans la forêt. Les randonneurs sont passés par là. Crédit : Sidoine FEUGUI

L’ascension du Mont Mbog-Doum

Chemin retour vers la maison. Près de là un autre sentier entre les champs de maïs. Je me laisse guider par le sentier bien tracé. Après quelques mètres sur terrain plat on entame l’ascension. La pente est légèrement raide et glissante. Je monte à travers ce sentier qui sépare le champ à gauche de la petite forêt à droite. Tout le long de la montée il y a des cultures de maïs. Plus loin un espace pour le macabo et au sommet un champ de manioc. Le sommet est plat avec des grands arbres, qui laissent passer la lumière. Rien à voir au sommet. Juste le bonheur d’être arrivé jusqu’au bout.

Mont Mbog-Doum
Petit selfie au sommet du Mont Mbog-Doum.

La descente

En redescendant, la descente est glissante. Il faut faire très attention. Le bâton est d’une très grande utilité. Pour les amoureux de l’escalade, il y a un gros rocher au niveau du champ de macabo. J’ai voulu essayer mais c’est très dangereux et glissant. Il faut un matériel adapté. Par contre, il y a un arbre qui permet d’arrivé au sommet du rocher. La descente est vraiment glissante. J’ai d’ailleurs glissé à un endroit.

Mont Mbog-Doum
Pour les amoureux de l’escalade, il y a un gros rocher. Crédit : Sidoine FEUGUI

Conclusion

Ma randonnée en solitaire au Mont Mbog-Doum a été une expérience incroyablement enrichissante. J’ai découvert de nouveaux endroits et vu des paysages à couper le souffle. La randonnée m’a permis de me ressourcer et de me reconnecter avec la nature. Malgré quelques imprévus, j’ai su profiter de chaque moment et apprécier la beauté de la montagne. Je recommande vivement cette randonnée à tous les amateurs de nature et de randonnée.

A lire aussi : Randonnée au Mont Mbankolo, colline emblématique de Yaoundé

Partagez

Auteur·e

sidoinefeugui

Commentaires