Crédit: Steven Jambot

Institut Français du Cameroun : Au cœur de la promotion artistique au Cameroun

Le 14 juillet est jour de fête nationale française. Pour l’occasion, je souhaite faire une petite fleur à l’Institut Français du Cameroun (IFC). C’est un acteur clé de la promotion culturelle au Cameroun. Depuis ses sièges de Yaoundé et Douala, l’IFC s’engage à encourager les artistes et événements artistiques locaux, dans des domaines tels que la musique, le cinéma, le théâtre, les arts visuels, la littérature et bien plus encore.

Peut être une image de 10 personnes, rue et texte
Face principale de l’Institut Français du Cameroun de Yaoundé. Crédit : Steven Jambot

Petite leçon d’histoire : du Centre Culturel Français à l’Institut Français du Cameroun

L’Institut Français du Cameroun (IFC) est un établissement culturel français, attaché à l’ambassade de France au Cameroun. Certains Yaoundéens se sont familiarisés avec l’ancien nominatif « Centre Culturel Français ». Pour la petite histoire. Cette institution de promotion de la culture et de la langue française a été créée en 1962. « C’est le fruit d’une convention culturelle entre la France et le Cameroun en 19601». Renseigne Joseph Mayi (2019, EUE)2. Le nom de baptême à la création à Yaoundé : Centre Culturel François Villon (poète, 1431-1463). Et à Douala, Centre Culturel Blaise-Cendrars (écrivain, 1887-1961). Deux entités entièrement autonomes.
En 2012, les choses changent. Ces structures fusionnent avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Cameroun pour devenir l’Institut français du Cameroun (IFC). La nouvelle dénomination lui assigne trois missions : « plateforme de diffusion de la culture française, instrument de valorisation de la Francophonie et outil de coopération franco-camerounais »3

De Centre Culturel François Villon à Centre Culturel Français. Crédit : archives BIZCAMER

L’IFC encourage les échanges entre les cultures françaises et camerounaises.

Aucune description de photo disponible.
Les domaines d’intervention de l’Institut Français du Cameroun. Crédit : IFC.

L’Institut Français du Cameroun met en place de nombreux projets pour soutenir la création artistique et culturelle au Cameroun. Parmi ses actions, on peut citer :

  • Des résidences d’artistes : l’IFC propose des résidences d’artistes pour les aider à développer leur travail et leur offrir un espace de création. Ces résidences permettent également aux artistes de rencontrer d’autres acteurs culturels et de s’ouvrir à de nouvelles influences.
  • Des événements culturels : l’IFC organise régulièrement des événements culturels, tels que des concerts, des projections de films, des expositions, des conférences, et des rencontres littéraires. Ces événements offrent aux artistes locaux une plateforme pour présenter leur travail au public.
  • Des formations : l’IFC propose des formations dans divers domaines culturels, tels que la musique, le cinéma, le théâtre, et les arts visuels. Ces formations permettent aux artistes locaux de développer leurs compétences et de renforcer leur professionnalisme. Sans oublier les cours de langue française.

J’ai vécu de belles expériences à l’IFC que ce soit à Douala ou à Yaoundé.

Institut Français du Cameroun
Visite de l’𝐞𝐱𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐦é𝐝𝐢𝐚 𝐝𝐞 𝐩𝐫é𝐟𝐢𝐠𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 « 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑅𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑑𝑢 𝑀𝑢𝑠é𝑒 𝑑𝑢 𝑄𝑢𝑎𝑖 𝐵𝑟𝑎𝑛𝑙𝑦 𝐽𝑎𝑐𝑞𝑢𝑒𝑠 𝐶ℎ𝑖𝑟𝑎𝑐: 𝑑𝑢 𝑉𝑖𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒 à 𝑙’𝑖𝑛𝑣𝑖𝑠𝑖𝑏𝑙e ». Crédit : Rosine YEMELE

L’Institut Français du Cameroun contribue à faire vivre l’univers artistique entre Yaoundé et Douala. Ses antennes dans les cités capitales proposent un large éventail d’activités culturelles et artistiques. J’ai déjà fait le tour entre la salle de spectacle, la médiathèque, la salle de conférence, la salle de langue et la galerie d’art. J’ai vécu de belles expériences à l’IFC que ce soit à Douala ou à Yaoundé.

Salle de spectacle, pour les concerts, spectacles, conférences et projections cinématographiques.

Dans la salle de spectacle à Yaoundé, d’une capacité d’accueil de 250 placesLa projection du film Ne crains rien, je t’aime  de Thierry NTAMACK a captivé mon attention. La pièce de théâtre Le Croque-mitaine de la compagnie théâtrale universitaire de l’Université de Yaoundé I, m’a transmis sourires et rires. Mais aussi, fou-rires avec les vannes d’Ulrich TAKAM au cours du spectacle Slam-up Festival. L’harmonie entre la voix de Taty EYONG et les instruments de musique joués en live m’ont donné un orgasme auditif. Ma culture générale s’est enrichie à travers les conférences au cours du tout récent Sommet des blogueurs du Cameroun. C’est d’ailleurs dans cette salle que j’ai reçu le trophée de la meilleure vidéo de cuisine camerounaise aux ABC BLOG AWARDS du #237BloggersSummit. Ceci pour ma recette des feuilles de nkui au pistache.

Sidoine FEUGUI reçois le prix de la meilleure vidéo de cuisine camerounaise aux ABC BLOG AWARDS à Institut Français du Cameroun de Yaoundé. Crédit: Association des Blogueurs du Cameroun
Sidoine FEUGUI reçoit le prix de la meilleure vidéo de cuisine camerounaise aux ABC BLOG AWARDS à l’IFC de Yaoundé. Crédit : Association des Blogueurs du Cameroun

Sur la scène de la salle de spectacle de l’IFC de Douala, j’ai eu le bonheur de modérer la conférence d’ouverture des activités du MBOA BD Festival 2022. Aussi, en janvier la compagnie Crâne d’œufs de Julien EBOKO m’a émerveillé à travers la pièce de théâtre KLAXON. Une sonnette d’alarme contre l’incivisme des usagers et les pseudo-assainissements de la ville. Sans oublier la projection de deux films documentaires sur l’impact environnemental sur les populations de Douala.

Médiathèque et salle de langues.

L’Institut Français du Cameroun, c’est une médiathèque dans les deux villes. La médiathèque comprend une bibliothèque physique avec des milliers de livres de tout genre ; un parc informatique pour une bibliothèque numérique avec près de trente mille ouvrages. J’ai eu l’occasion d’assister à plusieurs rencontres littéraires dans la médiathèque de Yaoundé. Tout récemment, la cérémonie de dédicace de l’ouvrage « Mes premiers pas » de la jeune auteure Florence EGYPTE. Aussi, j’ai visité la salle de langue de l’IFC grâce à un atelier d’initiation à la prise en main de WordPress avec Fotso FONKAM. Dans cette salle des ordinateurs et des casques audio pour l’apprentissage. J’adore le casque audio de l’IFC.

Exposition d’œuvres d’art et promotion des festivals culturels

Le hall de l’Institut Français du Cameroun de Yaoundé est une pièce d’exposition d’œuvres d’art. Mais bien plus encore, un studio photo artistique. Nous sommes nombreux à avoir fait des photos devant les œuvres d’art exposées dans ce hall au quotidien. Photographie, tableau de peinture, sculpture et écran visuel, il y a un peu de tout pour attirer l’attention. J’aime participer aux vernissages, principalement pour écouter l’histoire de chaque création. Mais surtout pour le cocktail qu’il y a chaque fois. Disons que c’est le cocktail de fin qui m’intéresse le plus.

Petit selfie devant un tableau le mardi ‎31 ‎mai ‎2022.

LIFC ouvre régulièrement ses portes pour les festivals artistiques et culturelles. En janvier 2023, j’ai appris beaucoup de chosessur la culture Ekang autour du Festival Ngan Medza. Un évènement visant à mettre en valeur le mythe fondateur des peuples Ekang, Beti-Bulu-Fang. Un évènement porté par le Musée Ethnographique des Peuples de la Forêt d’Afrique Centrale. Jusqu’à présent je m’interroge toujours sur le choix de l’IFC et pourtant le Musée Ethnographique a un grand espace. Je vous invite d’ailleurs à aller visiter ce musée situé au carrefour Elig Essono. Plus loin dans le temps, l’𝐞𝐱𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐦é𝐝𝐢𝐚 𝐝𝐞 𝐩𝐫é𝐟𝐢𝐠𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 « 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑅𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑑𝑢 𝑀𝑢𝑠é𝑒 𝑑𝑢 𝑄𝑢𝑎𝑖 𝐵𝑟𝑎𝑛𝑙𝑦 𝐽𝑎𝑐𝑞𝑢𝑒𝑠 𝐶ℎ𝑖𝑟𝑎𝑐: 𝑑𝑢 𝑉𝑖𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒 à 𝑙’𝑖𝑛𝑣𝑖𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒 », en janvier 2022. Un évènement de La route des chefferies. J’ai beaucoup apprécié.

Fin! Ce billet de blog s’arrête là.

Note et références :
1- Convention culturelle entre la France et le Cameroun en 1960 ( Télécharger fichier PDF) : https://shorturl.at/jmL02
2- Le centre culturel français dans la coopération Cameroun-France, Joseph Mayi, Éditions universitaires européennes, 2019 : https://www.laboutiqueafricavivre.com/livres-specialises/126023-le-centre-culturel-francais-dans-la-cooperation-cameroun-france-9786139500789.html
3- Présentation de l’IFC : https://www.ifcameroun.com/category/yaounde/ifc/

Partagez

Auteur·e

sidoinefeugui

Commentaires