Crédit: Sidoine FEUGUI

Marc Vivien FOE : 20 ans après sa disparition, le Sommet des Blogueurs du Cameroun lui rend hommage

Le 26 juin commémore la mémoire de Marc Vivien FOE, grand joueur de football camerounais. Il est décédé sur le terrain du stade Gerland de Lyon (France) le 26 juin 2003, lors de la demi-finale de la Coupe des confédérations 2003 opposant le Cameroun à la Colombie. Pour lui rendre hommage, le Sommet des Blogueurs du Cameroun a diffusé ce lundi, plusieurs vidéos autour de sa mémoire. Je retiens de ces vidéos le portrait d’un footballeur talentueux et très généreux.

Marc Vivien FOE. Crédit : CRTV
Visuel « Hommage au footballeur FOE ». Crédit : Association des Blogueurs du Cameroun

Le 26 juin 2003 est une date marquante pour l’histoire du football camerounais. Le pays des lions indomptables perd une figure importante de l’équipe national fanion de la discipline. Marc-Vivien Foé s’écroule à la soixante-douzième minute de la demi-finale Cameroun-Colombie de la Coupe des confédérations 2003 sur le terrain du stade Gerland de Lyon en France. Les souvenirs de ce jour me reviennent à l’esprit. Toute la famille était réunis devant la télévision pour regarder ce rendez-vous avec l’histoire. L’histoire de l’équipe du Cameroun qui fait sensation dans cette « compétition sportive qui réunis les champions continentaux des six confédérations de football ». En effet, le pays de Marc Vivien FOE y participe grâce à sa victoire à la Coupe d’Afrique des nations Mali 2002, remportée face au Sénégal.

Aucune description de photo disponible.
Dernier match de Marc Vivien Foe contre la colombie et jour de sa mort. Crédit : La Tanière du Lion

Du haut de mes 7 ans à ce moment-là, j’étais très jeune pour comprendre les enjeux de cette compétition. Car, de toute façon, le football ne m’intéressais pas du tout. Pour revenir à la disparation tragique de Marco, j’ai vu la consternation dans les regards de mes oncles avec lesquels j’étais assis devant la télévision. Je ne comprenais pas. Personne ne m’avait expliqué ce qui c’était passé. Ce n’est que des années plus tard que j’ai compris. Le Cameroun a perdu un talent inestimable et un pilier de l’équipe national du football.

Le Sommet des Blogueurs du Cameroun 2023 rend hommage à Marc Vivien FOE, l’étoile du football camerounais partie trop tôt

Comme je disais plus haut, ce 26 juin 2023 commémore la mémoire de Marc Vivien FOE, grand joueur de football camerounais disparu il y a vingt ans. En outre, cette date cette marque aussi l’ouverture  de la quatrième édition du Sommet des Blogueurs du Cameroun #237BloggersSummit. L’une des activités majeurs de cette première journée d’une série de quatre, c’est : « hommage au foortballeur FOE, témoignages et film exclusif avec vlogueurs et web tv« . Nous avons regardé huit vidéos. Les quatre premières sont l’œuvre des vlogueurs et les quatre autres sont des réalisations de télévision web.
En réalité, ces créateurs de contenus sont les candidats du concours de la meilleure vidéo hommage à FOE, lancé un mois plus tôt. J’aurai bien pu participer. Hélas, la procrastination m’a empêché de réaliser ma vidéo. D’autant plus que, j’avais déjà tous les éléments, enfin presque. L’an dernier j’ai produit un article sur « Top cinq des chansons dédiés à Marco ». Bref ! J’ai beaucoup appris de ces vidéos.

Les candidats du concours de la meilleure vidéo hommage à Marc Vivien FOE. Crédit : Association des Blogueurs du Cameroun
Les candidats du concours de la meilleure vidéo hommage à FOE. Crédit : Association des Blogueurs du Cameroun

Le parcours de Marco en quelques lignes

Marc Vivien FOE est né 1er mai 1975 au quartier Nkolo ll à Yaoundé, région du Centre-Cameroun. Il fait ses études entre Yaoundé et Garoua. Marc s’y découvre une passion pour le football. Il débute en 1991 comme junior avec le club de deuxième division Union de Garoua. Un an plus tard, il pose ses crampons au FOGAP de Yaoundé. En 1992, Jean Manga Onguene alors capitaine du Canon Sportif de Yaoundé et vedette de l’équipe national à cette époque, va convaincre Marco de rejoindre les rangs du Canon. La jeune étoile du football qui attire déjà les regards accepte l’invitation. C’est le début d’une ascension rapide. En 1993, il remporte la Coupe du Cameroun avec le Canon. La même année il fait ses premier pas sous les couleurs de l’équipe nationale face au Mexique en septembre 1993. L’année suivante, il participe à la Coupe du monde 1994.

Décès de Marc Vivien Foé : la douleur reste vive
Marc Vivien FOE. Crédit : CRTV

Au final, Marc Vivien FOE enregistre de soixante-quatre sélection 8 buts entre 1994 et 2003. Un passage dans plusieurs grands clubs européens de football (Lens, Lyon, Westham, Manchester City). Sous oublier plusieurs trophées en club et en équipe national dont les plus marquants sont les Coupe d’Afrique des Nations en 2000 et en 2002 est les trophées de Champion de France en 1998 avec le RC Lens et en 2002 avec l’Olympique lyonnais. Aussi, FOE marque son tout premier but en sélection national le 24 décembre 1995 à Yaoundé en match amicale face au Libéria, c’était d’ailleurs l’unique but de cette rencontre.

Le Complexe Sportif FOE une mémoire aux oubliettes

Parmi les huit vidéos projetées ce 26 juin au cours du Sommet de Blogueurs du Cameroun en hommage à Marc Vivien FOE, une vidéo a retenu l’attention de tous, et moi encore plus. Il s’agit du reportage de Brand KAMGA diffusé sur Naja TV le 27 juin 2021. J’ai retrouvé la vidéo par hasard via Google. Ce reportage s’intéresse au Complexe Sportif FOE situé au quartier Biteng à Yaoundé. J’ai appris, via cette vidéo, que quelques temps avant son décès, Marc avait entamé les travaux d’une importante structure multisport de grande envergure. Malheureusement, la faucheuse a mis tout en arrêt. C’est d’ailleurs à cet endroit que repose sa dernière demeure sous un mausolée.

Le mausolée de Marc Vivien FOE peut être un bon lieu de tourisme de mémoire

Selon Wikipédia, « Le tourisme de mémoire est une forme de tourisme qui consiste à mettre en avant le patrimoine historique d’un lieu marquant en ce qu’il peut être fondateur ou potentiellement douloureux. » D’après l’Ecole de École Supérieure de Tourisme de de Troyes – Metz (France) « C’est un tourisme qui est lié au deuil, au sacrifice et à la mort ». Ainsi, le mausolée de Marc Vivien FOE pourrait être un lieu de tourisme de mémoire intéressant. Ce serait idéal d’y organiser une excursion de tourisme pour redécouvrir son histoire, et au passage saluer sa mémoire. Cependant, son complexe sportif est devenu depuis le 08 avril le complexe de formation des sciences de santé Marc Vivien Foé, ai-je lu sur le compte de Amstrong Lombardi. Dommage qu’on se soit détourné de la vision principal de cette édifice

A lire aussi : les articles du challenge 30 jours 30 hommages

Partagez

Auteur·e

sidoinefeugui

Commentaires