Crédit:

10 mets camerounais célébrés en musique

Les musiciens camerounais choisissent pour la plupart des thématiques liées à l’amour, les maux sociaux, la sexualité ou encore la beuverie. Néanmoins, il y a certains artistes qui se démarquent avec des thèmes qui sortent de l’ordinaire. Ils ont décidé de célébrer la beauté de la cuisine camerounaise à travers des notes musicales. Voici pour vous une liste de mets camerounais célébrés en musique.

1- Ivee La Météorite aime le Ndolè

Ndolè- Mets camerounais - Voyage des saveurs - Voyage en hauteur
Ndolè aux crevettes avec du miondo. Crédit : Afrique Opinion

Le Ndolè, ce met légendaire des peuples sawa dans le Littoral, fait la fierté du Cameroun à l’international. Le rappeur Ivee La Météorite apprécie fortement ce plat de légume cuit à base de pâte d’arachides fraîches, d’épices écrasées, du poisson fumé ou des crevettes fraîches ou fumées. En 2015, il produit la chanson « Ndolè » où il vante les mérites de ce met qui représente le mieux la cuisine camerounaise à l’extérieur. Cet amoureux du rap à tout récemment produit un nouvel EP intitulé Monsieur le Délégué.

D’autres musiciens ont des chansons avec pour titre Ndolè. Bien que la thématique centrale de la chanson ne soit pas forcément liée au repas. On peut citer : ErinaELJE CONTADOR, Cyril’Fresh, MC Etame, Jovi.

2-. Monsieur Chantal et Elano Boss de grands mangeurs d’Okok (sucré)

Okok- Mets camerounais - Voyage des saveurs - Voyage en hauteur
Okok sucré. Crédit : Dany cuisine

D’un légume emblématique à un autre, l’Okok est l’un des mets camerounais les plus prisés au 237. De son nom scientifique Gnetum africanum les feuilles d’Okok se cuisinent de plusieurs manières en fonction de l’ethnie. La plante est appelée Ikok par les Bassa, Okok chez les Béti ; Eru dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, Ikiokio chez les Yambassa, Kiwa chez les Bafia, Koko à l’Est du Cameroun ou encore Ekoke chez les Douala. Et pourtant, la forme la plus apprécié est sans doute l’okok à la façon des Betis… avec des arachides, du jus de noix de palmes et en bonus du sucre. Monsieur Chantal et Elano Boss sont assurément de grands mangeurs d’Okok, la preuve est en chanson.

-. Monsieur Chantal – L’Okok [Audio Officiel]

« Tu es bon Okok… Tu es bon Okok… Avec le baton tu es la magie »

-. ELLANO boss – L’okok (clip officiel).

 « La seule chose qui me retiens au pays c’est l’Okok »

3. Falone Maty vous invite à venir manger du Eru

Eru- Mets camerounais - Voyage des saveurs - Voyage en hauteur
Eru and water-fufu. Crédit : Anideva

Comme indiqué plus haut, dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, le repas issu de la cuisson des feuilles d’Okok porte le nom de Eru. L’eru est un met camerounais à base de légumes notamment d’okok et de water leaf tiré de la mémoire collective du peuple Bayangi. La recette de base contient des écrevisses, du poisson fumé et de la peau de bœuf. Ce met se fait accompagner par ses deux fidèles compléments : 𝐥𝐞 𝐖𝐚𝐭𝐞𝐫 𝐟𝐮𝐟𝐮 ou encore 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐮𝐬𝐜𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐚𝐩𝐢𝐨𝐜𝐚. FALONE MATY, musicienne, auteure, compositrice, mais également bonne cuisinière, invite ses fans à venir manger avec elle un bon plat de Eru. La chanson est extraite de son tout premier album « EXPLOSION« , disponible en téléchargement légal.

4. One Love chante pour le Tapioca, le « sauveur » des étudiants

Tapioca - Mets camerounais - Voyage des saveurs - Voyage en hauteur
Tapioca trempé avec du sucre et des arachides : le sauveur. Crédit : Coltars Social Traveller

Le tapioca est un aliment issu de la transformation des tubercules de maniocs mélangés à de l’huile de palme rouge puis séchées. Dans sa forme couscous, tel qu’indiqué précédemment, le tapioca est un complément pour le Eru mais aussi pour divers autres sauces. Le tapioca, encore appelé « Sauveur », est très sollicité des étudiants pour son côté magique et ses propriétés de coupe faim. Sa particularité est qu’il gonfle au contact de l’eau. One Love dit merci au tapioca dans une vidéo qui date de 2015.

5. Le couscous Nkui, l’un des mets camerounais de la région de l’Ouest

Couscous Nkui et légumes

Le nkui est un repas très apprécié au Cameroun pour ses tiges gluantes bénéfiques pour la digestion et la production de lait maternel chez la femme. Chez les peuples bamilikés, dans la région de l’Ouest, c’est un met qui ne manque jamais lorsqu’il y a une nouvelle naissance dans la famille. La mère du bébé et ses convives en consomment pour le bien-être de l’enfant. Même le père de l’enfant ne saurait se passer du couscous nkui. Mikado WAFO père de famille et artiste musicien de la Menoua, en sait quelque chose. Trois langues se mêlent à cette musique folklorique propre à l’Ouest Cameroun pour traduire son affection pour le Couscous nkui.

Dans un style plus urbain, le rap pour être plus précis, les membres du groupe YOUNG BOY’Z GANG disent qu’ils aiment quand le Nkui glisse. Ils en profitent pour développer quelques thématiques connexes. Dans le même ordre, Black Queen, chanteuse de bikutsi s’est aussi intéressée au Nkui dans le plat  avec une approche assez érotique.

A lire aussi : Les feuilles de nkui, un légume peu exploité

6- Jean Kalagan – Le riz c’est la sauce

RIz vapeur à la sauce d’arachides. Crédit :  AlicePegie Cuisine: cuisine africaine

Le riz est sans doute l’une des céréales les plus consommé au Cameroun. Cuisiné sous diverses formes, la cuisson à la vapeur est la plus appréciée car elle permet d’accompagner multiples sauces.  De ce fait, le riz n’est rien sans la sauce. Moussa Jean KALAGAN avec la collaboration avec Big B-Zy chante ‘’Nkou Mbah Nah’’, le riz c’est la sauce. Une chanson qui a tournée en boucle dans les hit-parades en 2006 date de sa sortie.

Pour rester dans le domaine du riz, Atango de Manadjama, chanteur de Bikutsi a également fait sensation en 2006 avec son tube « zékézéké ». Le refrain demande de faire un choix entre le riz sauté ou bien le zékézéké. Allez savoir ce que veut dire zékézéké. Le riz sauté est une cuisson rapide du riz aissaisonné d’épices, de condiments et du poisson.

7- Koki chaud ! ou « Hot Koki » de André Marie Talla. Mets camerounais

Koki Chaud. Crédit : Fredaure

 « Koki chaud ! Koki chaud » entend-t-on très souvent dans les rues de Yaoundé ! Le koki, ou gâteau de Cornille en français, est un plat de couleur jaune doré fait à base de haricots blancs et d’huile de palme, essentielle pour le goût du gâteau. Le koki se consomme traditionnellement avec de la banane plantain, de la banane, du macabo de l’igname, du manioc.. Le très célèbre Talla André Marie a fait sensation en 1973 avec le titre « Hot Koki ». Cette chanson a d’ailleurs fait l’objet procès car le chanteur americain James Brown a plagié intégralement la mélodie de Talla. En 2022 le rappeur GOOD WILL s’est créé sa propre chanson Hot Koki en mode Hip-hop

« Ce [plat] dénommé ‘Kekua’ ou ‘Koki’ est non seulement le principal mets des Bazou, mais [il est] aussi très prisé chez les Mbo du Moungo et Sud-Ouest-Cameroun, également chez les Maka à l’Est-Cameroun, les Bassa et les Banen. » Ce sont ces propos du chef supérieur des Bazou, Tchoua Kemayou Vincent, initiateur du « Festival Kekua de Bazou« . Festival en l’honneur du Kekua ou Koki dont la deuxième édition s’est tenue du 11 au 18 février 2023 sous fond de polémique.

8- BHB beignet haricot bouillie

Beignet – haricots – bouillie de maïs. Crédit : Reglo

Dans toutes les rues, vous trouverez un “beignetariat”, le fast food local. C’est un lieu de restauration rapide où le plat principal au menu est le Beignet Haricot bouilli. Ce triptyque est très apprécié par les camerounais de toutes les classes sociales. La composition du repas est très simple des beignets de farine, de manioc ou de banane ; du haricots sautés ; et la bouillie de maïs fermenté ou la bouillie de riz. A chacun ses préférences. Les quatre jeunes rappeurs du groupe Kronik237, préfèrent le haricot bien pimenté.

Medecins De Medelin sont tous aussi des mangeurs de « Beignets – Haricot ».

9- Achu Benzolo chante pour le achu ou taro à la sauce jaune

Le achu ou taro à la sauce jaune est un plat traditionnel très apprécié des camerounais surtout des footballeurs du dimanche. Le plat est originaire du clan Ngemba dans la région du Nord-Ouest et a été adopté par les habitants de la région de l’Ouest. Le achu est composé du taro cuit à la vapeur puis pilé à chaud ; de sauce jaune constitué d’eau, d’huile de palme du kanwa et des épices dédiées. L’artiste Benzolo a dédié toute une chanson au achu au mois de janvier dernier.

9- Beko Sadé – Ventre affamé n’a point d’oreilles

Ebandjea (Bouillon de poisson de Kribi)

Beko Sadey, chanteuse et auteure compositeur camerounaise de Makossa, a bousculé le classement des hit parades dans les années 1990. Son album « Les réfugiés » sortie cette année là l’a propulsé dans le rang des icones du Makossa. Dans cet album, la chanson « Ventre affamé n’a point d’oreilles ». Une belle célébration sonore de la diversité du patrimoine culinaire camerounais. Elle cites quelques mets camerounais incontournables Bobolo na ndolè, koki, foléré, mbongo tchobi, nkui, Ebandja, mitoumba, etc.

10- Marole Tchamba  – Consommons camerounais

Marole Tchamba est une chanteuse de Benski, rythme musicale des haut-plateaux de l’Ouest Cameroun, précisément à Bagangté. La reine des montagnes comme elle se fait appeler, nous invite à consommer tous les mets camerounais sans exception. Sa chanson « Consommons camerounais » sortie en 1993 est une véritable litanie des repas du terroir. « Le taro, consommons. Banane malaxé, consommons. Couscous du riz, consommons. Le Ndomba, consommons. Kepen ke base, consommons. Achu, consommons. Le Sangha, consommons. Sauce pistache, consommons. pomme pilées, consommons….

Cette liste n’est pas exhaustive. Il y a bien d’autres qui ont honnoré musicalement les mets camerounais. Voici quelques titres en plus : Pprince a fo-akom (la nourriture et la boisson) ; DADY NUCSY- Alors On Mange ; Valéry Ndongo – touche pas mon manioc avec le mfian owondo ; JOEL LA FLEUR – Mimbong mani bé (le manioc est cuit) ; Il y aussi des chansons pour la boisson Matango. CHICO T – club Matango. Si vous connaissez d’autres chansons mentionnez-les en commentaire.

Bonus – Hymne national de la nourriture du Cameroun by Bb Dominguez Officiel

A lire aussi : Dix recettes à faire avec la patate douce

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

sidoinefeugui

Commentaires