Crédit: Sidoine FEUGUI

Randonnée à la grotte du Mont Eloumden, cadeau d'anniversaire pour Jordane Ngoumkam

Ma première randonnée de l’année 2024 s’est déroulée à la grotte du Mont Eloumden, située dans la commune d’arrondissement de Mbankomo. Avec mon amie Jordane Ngoumkam nous sommes partis du point de départ de la gendarmerie de Mendong et avons parcouru près de 7 km avant d’atteindre notre destination. Revenons en images sur cette randonnée épique, qui était mon cadeau d’anniversaire pour Jordane.

Nous avons donné le coup d’envoi à 8h devant la gendarmerie de Mendong, après une séance d’étirements. La première partie du trajet nous a fait traverser Mendong derrière le camp, le pont Obama, le carrefour Ondoa, le carrefour Sité Sic Eloumden, et enfin le carrefour Elig-Essombala, au pied du mont Eloumden. Le parcours préliminaire de 5,2Km, complètement poussiéreux, traverse deux départements différents : Mendong, dans la commune de Yaoundé 6, département du Mfoundi, et Eloumden, dans la commune de Mbankomo, département de la Mefou-et-Akono.

L’itinéraire de la Gendarmerie Mendong au pied du Mont Eloumden. Crédit : Google Map

Le parcours est un véritable chemin de croix.

Au pied de la montagne, on trouve quelques habitations, puis un sentier. Au début du sentier, il y a des exploitations agricoles appartenant aux habitants locaux, qui laissent progressivement place à la forêt. Les croix chrétiennes placées tout au long du chemin captivent l’attention. Elles sont en béton armé et au total, il y en a 14, représentant les quatorze stations du chemin de croix comme au Mont Ebaminala. Je me demande comment elles ont été installées. Les ouvriers les ont-ils grimpées avec les croix déjà construites ? Vu leur épaisseur, elles sont vraiment très lourdes. Ou bien les ont-ils construites sur place dans la forêt ? Transporter du sable, du ciment et le matériel nécessaire est encore plus compliqué que la première option. En tout cas, seul Dieu sait comment cela s’est fait.

Les croix chrétiennes placées tout au long du chemin captivent l'attention. Crédit : Sidoine FEUGUI
Les croix chrétiennes placées tout au long du chemin captivent l’attention. Crédit : Sidoine FEUGUI

Sur notre chemin de randonnée, nous traversons la brousse, des arbustes, ainsi que de très grands arbres. Le concert mélodieux de la nature est agréable pour les oreilles. Entre le chant des oiseaux et le bruissement des feuilles dans l’air. Après 45 minutes d’ascension, avec un dénivelé d’environ 600 mètres, nous arrivons enfin à la grotte du Mont Eloumden.

La grotte du Mont Eloumden un véritable havre de paix.

Jordane Ngoumkam à la grotte du Mont Eloumden. Crédit : Sidoine FEUGUI
Jordane Ngoumkam à la grotte du Mont Eloumden. Crédit : Sidoine FEUGUI

La grotte du Mont Eloumden est une plateforme rocheuse recouverte d’une énorme masse de roches en forme d’arc de cercle. Quelques grosses pierres jonchent le sol. L’endroit est bien éclairé par la lumière du jour qui filtre à travers quelques grands arbres asséchés. Il est totalement à l’abri du soleil. Une brise d’air frais et pur souffle en permanence, revitalisant pour les sens. Les bruits de la ville sont à peine audibles. On peut véritablement savourer le souffle du vent dans les feuilles, le chant des oiseaux et le silence mélodieux de la nature. C’est dire à quel point c’est calme. La grotte est propice à la méditation ou à toute activité créative nécessitant de la concentration.

Jordane Ngoumkam à la grotte du Mont Eloumden. Crédit : Sidoine FEUGUI
Jordane Ngoumkam à la grotte du Mont Eloumden. Crédit : Sidoine FEUGUI

Instant grillade.

J'ai allumé le feu et fait griller le maïs. Crédit : Jordane Ngoumkam
J’ai allumé le feu et fait griller le maïs. Crédit : Jordane Ngoumkam

Jordane et moi avons passé près de deux heures sur place à profiter pleinement de ce calme reposant. Ensuite, j’ai allumé un feu. Il y a un foyer qui montre que les gens passent souvent la nuit ici. Dans mon sac, j’avais du maïs frais et des plantains pour griller. Après avoir cherché du bois sec dans la brousse, j’ai allumé le feu et fait griller le maïs. C’était d’ailleurs délicieux. Jordane a refusé d’en manger, mais au moins elle a eu droit à un modeste gâteau d’anniversaire fait maison.

Jordane  a eu droit à un modeste gâteau d'anniversaire fait maison. Crédit : Sidoine FEUGUI
Jordane a eu droit à un modeste gâteau d’anniversaire fait maison. Crédit : Sidoine FEUGUI

Le 24 décembre 2023, j’avais prévu une séance barbecue à cet endroit. Malheureusement, le projet n’a pas abouti, mais cela se fera un jour.

Après notre moment de grillade, nous avons entamé le chemin du retour. La descente est moins longue que la montée, mais un peu plus pénible. Les genoux et les orteils sont fortement sollicités.

Partagez

Auteur·e

sidoinefeugui

Commentaires