Crédit: Sidoine FEUGUI en mode selfie

En balade à Toutouli, village de l'arrondissement de Yaoundé IV

La métropole de Yaoundé ce n’est pas seulement des quartiers urbains, c’est aussi des villages. Ce samedi 23 juillet 2022 j’ai découvert le village Toutouli dans l’arrondissement de Yaoundé IV situé près de l’auto-route Yaoundé-Nsimalen. Ceci grâce à une visite de courtoisie à une proche connaissance à moi qui réside dans la zone.

C’est bien de rendre visite à des proches, cela permet de sortir de sa zone de confort et de découvrir d’autres quartiers. Cette après-midi je me suis rendu au lieu-dit « Carrefour Navada» près du quartier Odzoa Borne 10. Un forrage construit à l’angle du carrefour renseigne sur le nom véritable du coins. « Village Toutouli – Arrondissement de Yaoundé IV » peut-on lire sur la plaque signalétique. Justement, c’est un village tout calme avec des champs à perte de vue, des maisons éloignés les unes des autres et des hectares de forêt en arrière-plan.

 Village Toutouli – Arrondissement de Yaoundé IV au lieu-dit « Carrefour Navada» . Crédit : Sidoine FEUGUI en mode selfie
Village Toutouli – Arrondissement de Yaoundé IV au lieu-dit « Carrefour Navada» . Crédit : Sidoine FEUGUI en mode selfie

Quand je me déplace dans des coins méconnus comme celui-là je m’oriente très souvent à l’aide de Google Maps et d’une autre carte satellite. Cette dernière indique clairement que Toutouli est à la frontière entre le département du Mfoundi et le département de la Mefou-Et-Akono. Les deux sont séparés par la grande rivière Mefou qui traverse trois autres départements dans la région du Centre. En me renseignant, j’ai pu prendre quelques photos sur les berges de la Mefou dans ce village de Yaoundé quatrième… c’est un débarcadère de fortune avec une pirogue amarrée sur un bout de bois bien enfoncé dans le sol. Cette balade donné envie de faire une balade en pirogue, d’ailleurs je vais répartir à Toutouli juste pour la balade en pirogue. À cet endroit un pilonne nouvellement installée pour accueillir la ligne d’électricité Haute tension.

Sur les berges de la Mefou à Toutouli,  village de l'arrondissement de Yaoundé quatrième…
Sur les berges de la Mefou à Toutouli, village de l’arrondissement de Yaoundé quatrième…. Crédit : Sidoine FEUGUI – En mode selfie

« Toutouli » dans la barre de recherche Google et Facebook est très célèbre pour ses terrains titrées en vente. Il faut dire que dans cette zone j’ai pu observer beaucoup de bornes et de maisons en construction. La recherche fait également part des travaux de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen. Effectivement, Toutouli fait partie des quatres villages du Mfoundi largement impacté par les travaux de cette grande infrastructure routière. Cela se ressent, vu que pour y arriver il faut traverser un segment des voies de l’autoroute. Le quotidien national Cameroun Tribune y a consacré un article en 2017. . @VOA Afrique quant à lui a fait un reportage sur l’impact environnementale des travaux d’infrastructures sur les forêts de cette zone.

Une petite vidéo sur les berges de la Mefou au village Toutouli

Crédit : Sidoine FEUGUI en mode selfie

Le village Toutouli c’est une chefferie de troisième degré que je n’ai pu visiter malheureusement faute de temps. C’est également une mosquée et un centre de santé intégré. Lors de ma prochaine visite pour une balade en pirrogue je vais avoir plus d’informations sur le coin. Au final, je n’ai pas trouvé la personne que j’allais rendre visite mais j’ai fait une belle découverte.

Outre la cuisine et la pâtisserie, Voyage en hauteur… Voyage des saveurs c’est aussi une immersion dans les habitudes hebdomadaires de Sidoine Feugui. Ce blog est destiné à mettre en avant son addiction pour les balades, l’écotourisme, la verdure et l’air frais.

Sidoine Feugui en trois paragraphes
Étiquettes
Partagez

Auteur·e

sidoinefeugui

Commentaires

Darfour
Répondre

Cool ça donne envie de se déplacer très souvent pour découvrir certains coin de notre pays qui nous sont inconnus

FOCGO FEUGUI Sidoine
Répondre

Merci bien ! Et justement c'est à travers mes balades que je découvre plein de choses sur la ville et le pays. C'est important de faire du tourisme interne, cela permet de mieux apprécier son pays.