Crédit: Sidoine FEUGUI

Maimounatou Bourzaka : a consacré sa vie à la promotion du cinéma camerounais.

Ce quatrième jour de mon challenge « 30 jours, 30 hommages », je suis heureux de pouvoir rendre hommage à Maimounatou Bourzaka, une journaliste, social media manager, blogueuse et critique de cinéma passionnée et engagée dans la promotion du septième art camerounais. Maimounatou est également la CEO et fondatrice de cinecamer.info, une plateforme de référence pour tout ce qui concerne le cinéma au Cameroun.

Maimounatou Bourzaka
Maimounatou Bourzaka

Notre première rencontre remonte à la remise des billets du Festival Ecrans noirs en 2019. Quelques temps après, elle m’a offert un billet pour la projection du film « LA triade » de Tamar Tientcheu à Yaoundé. Ce fut une expérience cinématographique inoubliable. Depuis cette rencontre, j’ai suivi de près le travail de Maimounatou, et j’ai été impressionné par sa passion et son dévouement pour la promotion du cinéma camerounais.

Une passionnée du cinéma et de la culture camerounaise

Logo CInecamer, média de promotion du cinéma camerounais, Maimounatou Bourzaka
Logo CInecamer, média de promotion du cinéma camerounais

Maimounatou Bourzaka est une personne très gentille, souriante et bienveillante. Sa passion pour le cinéma et la culture camerounaise est contagieuse, elle encourage constamment son audience à aller regarder les films locaux en salle de cinéma. Son média, Cinecamer, est une référence pour avoir l’actualité du septième art camerounais. Elle est également très active sur les réseaux sociaux, notamment sur sa page Facebook, qui compte des milliers de fans.

Maimounatou Bourzaka, promotrice des « Journées du jeune cinéaste »

 Les Journées du jeune cinéaste,

Depuis 2018, Maimounatou est la promotrice du festival Les Journées du jeune cinéaste, un événement de cinéma africain qui se tient tous les ans à Yaoundé. L’objectif de cet événement est de promouvoir les films locaux, accompagner et susciter des vocations au développement des compétences des jeunes et mieux les outiller à cet effet au Cameroun. C’est un événement important pour la promotion des jeunes talents du cinéma camerounais. Grâce à l’engagement de Maimounatou Bourzaka, cet événement est devenu une véritable institution culturelle au Cameroun.

Une ambassadrice du Cameroun

Maimounatou affectionne particulièrement les Gorges de Kola dans la région du Nord, Cameroun. Crédit : Maimounatou Bourzaka

Maimounatou est également une ambassadrice de la destination Cameroun. Elle encourage ses followers à venir découvrir les merveilles touristiques de son pays, en particulier les Gorges de Kola, une destination touristique qu’elle apprécie particulièrement. Elle est également très engagée dans la promotion des restaurants locaux, notamment O’Haira Wallet, qui s’engage dans le soutien des cinéastes.

Maimounatou Bourzaka ambassadrice de bonne volonté des restaurants O'Haira Wallet Food à Yaoundé.
Maimounatou Bourzaka ambassadrice de bonne volonté des restaurants O’Haira Wallet Food à Yaoundé. Crédit : O’Haira Wallet Food

En somme, Maimounatou Bourzaka est une personnalité inspirante qui a consacré sa vie à la promotion du cinéma camerounais. Son dévouement et sa passion pour cette industrie sont exemplaires, et j’espère que son travail continuera d’inspirer les jeunes talents du septième art camerounais. Merci Maimounatou pour tout ce que vous faites pour le Cameroun et pour le cinéma africain.

A lire aussi : troisième jour de mon challenge « 30 jours, 30 hommages » consacré à Tchiguia Tatiane

Partagez

Auteur·e

sidoinefeugui

Commentaires