Crédit: Sidoine FEUGUI

Ma Saint-Valentin au Park du lac d'Ayene : Un havre de paix en plein développement

Depuis 2023, j’ai adopté une tradition personnelle celle célébrer ma Saint-Valentin le 14 janvier. Chaque année, je m’efforce de découvrir un nouvel endroit qui m’apporte joie et sérénité. Ce dimanche 14 janvier 2024, mon choix s’est porté sur le « Park du lac d’Ayene ». C’est un site touristique en plein développement situé dans le quartier Ayene-Minkoameyos, près de Nkolbisson.

C’est grâce à Afana Nelly que j’ai eu connaissance du Park du lac. Elle a participé quelques activités Voyage en hauteur en 2023 . Elle m’a indiqué qu’il se trouvait dans le quartier Ayene-Minkomeyos. Pour s’y rendre, il faut se diriger au Carrefour MEEC, puis prendre la voiture en direction de Carrefour Ayene. La route est entièrement bitumée. A quelques mètres de ce carrefour se trouve une plaque indiquant « Quartier du lac Brook’s avenue Ayene-Minkoameyos ». C’est avec des écritures vertes sur fond blanc. À cet endroit, on emprunte une route en terre qui nous mène jusqu’au parc d’attraction. Au fur et à mesure qu’on descend on a une vue sur le le Mont Minloa et le lac Minkoameyos. Le point de chute c’est une clôture en construction.

L'entrée du quartier pour aller au Park du lac d'Ayene. Crédit : Sidoine FEUGUI
L’entrée du quartier pour aller au Park du lac d’Ayene. Crédit : Sidoine FEUGUI

Le Park du lac d’Ayene : un site d’attraction en plein développement

Derrière cette clôture se dresse fièrement le Park du lac d’Ayene. Le site est encore en plein développement, mais c’est déjà captivant. Dès la porte d’entrée on a un bel aperçu de ce site. Après avoir franchi la porte d’entrée je tombe sur une fontaine. Elle est au centre d’un vaste jardin divisé en quatre parties distinctes séparées par des allés en pavées. Sur la partie supérieure droite du jardin, un grand arbre offre une ombre apaisante. De l’autre côté, un autre arbre avec une balançoire de fortune accrochée à une branche invite à la détente.

La fontaine au centre d'un vaste jardin. Crédit : Sidoine FEUGUI
La fontaine au centre d’un vaste jardin. Crédit : Sidoine FEUGUI

Sur la partie basse du jardin, à gauche, se trouve une autre balançoire un peu plus moderne. C’est adapté aussi bien aux adultes qu’aux enfants. J’ai eu la chance de rencontrer une jeune femme qui se balançait dessus. J’ai profité de l’occasion pour lui demander de me prendre en photo pendant que je me balançais à mon tour.

Un tour sur la balançoire au Park du lac d'Ayene. Crédit : La fille croisée sur la balançoire
Un tour sur la balançoire au Park du lac d’Ayene. Crédit : La fille croisée sur la balançoire

Des boukarous et un projet de restaurant

En contrebas du jardin, il y a trois boukarous, l’un à l’extrême gauche et les deux autres à l’extrême droite. Au milieu de ces trois boukarous, un espace rectangulaire est en pleine construction. Le propriétaire, que j’ai rencontré sur place, m’a expliqué qu’il s’agit du futur emplacement du restaurant. Il m’a confié que le Park du lac d’Ayene est un projet en gestation depuis près d’un an. Son ambition est de créer un parc de loisirs offrant de nombreuses activités. Entre autres attractions, trampoline et château gonflable pour enfants, balades en pirogue, pêche à la ligne, piscines pour enfants et adultes. C’est aussi des services connexes tels que des randonnées et la location du jardin pour diverses cérémonies. Le Park du lac s’étend sur une superficie d’environ 2020m2. C’est le fruit des investissements sous fond propre d’une famille engagée dans la promotion du tourisme.

Les boukarous pour la restauration. au Park du lac d'Ayene. Crédit : Sidoine FEUGUI
Les boukarous pour la restauration. Crédit : Sidoine FEUGUI

La véritable beauté du site : le jardin au bord du lac Minkoameyos

Instant lecture au bord du Lac Minkoameyos. Crédit : Sidoine FEUGUI
Instant lecture au bord du Lac Minkoameyos. Crédit : Sidoine FEUGUI

La véritable beauté du Park du lac réside dans le deuxième espace vert, situé au bord du lac Minkoameyos. À cet endroit, le terrain est légèrement en pente. Le propriétaire a conçu des surfaces planes où l’on peut s’asseoir autour de tables. L’objectif est de profiter du spectacle visuel offert par le lac en premier plan et le Mont Minloa en arrière-plan. Cet endroit est d’une tranquillité absolue, sans les bruits citadins habituels. Je me suis laissé bercer par la mélodie du vent soufflant sur les eaux du lac. J’en ai profité pour lire mon livre de poche, compagnon fidèle qui m’accompagne partout.

Park du lac d'Ayene.
Sur les berges du lac Minkoameyos. Crédit : Bouquet fillette de 8 ans croisée sur le site

Le Park du lac d’Ayene est véritablement un endroit agréable à vivre. Actuellement, l’accès au site est gratuit en raison des travaux en cours. Mais, le propriétaire m’a informé que le prix d’entrée sera fixé à 1000F une fois les travaux terminés. Je suis heureux d’avoir découvert ce lieu. Je le recommande vivement à tous ceux qui recherchent un havre de paix en pleine nature.

Suivre la page Facebook officielle.

A lire aussi : Randonneurs, ne gaspillez pas la nature : Gardez vos déchets plastiques avec vous!

Partagez

Auteur·e

sidoinefeugui

Commentaires