Crédit: #AFFCameroon Cohort 8

Les Femmes réfugiées unies contre les discours de haine et les fake news

Dans un atelier de sensibilisation organisé le samedi 19 Août 2023 à Douala au siège de l’association Femmes et Enfants, les femmes réfugiées de la Commune de Douala 2ème ont pris position contre les discours de haine. Armées des slogans « #NonauxDiscoursdeHaine » et « #ThinkB4UClick », elles se sont engagées à lutter contre la propagation de la haine et des fausses informations. Cet article met en lumière les temps forts de cet atelier et souligne l’importance de leur engagement.

AFF Cameroon Non aux discours de haine

Mis au point sur le discours de haine et partage d’expérience

Mme Caroline MVENG, M. Étienne TALLA et Mme Kareyce TIAMBOU, boursiers #AFFCameroon Cohorte 8, ont expliqué aux participantes que les discours de haine sont des paroles ou des actes injurieux basés sur le statut, la couleur de peau, la religion ou le genre. Elles ont souligné la gravité de ces discours et ont rappelé que la loi condamne les discours de haine.

Mme Kareyce TIAMBOU, M. Étienne TALLA et Mme Caroline MVENG. Crédit : Olivier Charly MOUKODI
Mme Kareyce TIAMBOU, M. Étienne TALLA et Mme Caroline MVENG. Crédit : Olivier Charly MOUKODI

Lors de cet atelier, les femmes réfugiées ont partagé leurs expériences personnelles. Elles ont révélé les difficultés auxquelles elles sont confrontées au quotidien. Parmi celles-ci, on peut citer les moqueries, les accusations mensongères. Sans oublier la marginalisation de leurs enfants à l’école et les injustices policières. Elles ont exprimé leur sentiment d’impuissance et d’injustice face à ces situations. Mme Caroline MVENG, en tant qu’ancienne vice-présidente de l’association RÉFUGIÉS SANS FRONTIÈRES, les a informées des recours légaux disponibles et les a encouragées à ne pas se sentir inférieures.

Qu’est-ce qu’une fausse information? Et quels sont les types de fake news?

Mme Kareyce TIAMBOU a abordé le sujet des fake news lors de l’atelier. Elle a expliqué que les fake news désignent des informations fausses. Elle a distingué deux types de fausses informations. La désinformation, qui vise à nuire à autrui. Et, la mésinformation, qui est partagée involontairement ou sans connaissance de sa fausseté. Il est essentiel de comprendre ces distinctions pour mieux lutter contre la propagation des fausses informations.

AFF Cameroon Non aux discours de haine
Non aux discours de haines.

Comment lutter contre les discours de haine et les fake news?

M. Étienne TALLA a prodigué des conseils pratiques pour combattre les discours de haine. Il a encouragé les participantes à garder leur calme face aux injures et aux actes haineux. Mais aussi à se rapprocher des autorités compétentes en cas d’agression physique et à vérifier systématiquement la véracité des informations avant de les partager. Ce blogueur a souligné que les fausses nouvelles et les discours de haine se propagent six fois plus vite que les messages de paix, et que les conséquences peuvent être irréversibles. C’est donc primordial de réfléchir avant de cliquer et de partager.

 Photo de famille
Photo de famille. Crédit : Olivier Charly MOUKODI

Pour clôturer l’atelier, M. Olivier Charly MOUKODI, Fellow #AFFCameroon Cohorte 5, a encouragé les femmes réfugiées à devenir des ambassadrices dans la lutte contre les discours de haine. Il a souligné que ce combat concerne chacun d’entre nous et a cité l’artiste musicien Magasco, qui aborde également ce sujet dans sa dernière chanson « INFINITY ». Avec la Journée Internationale de lutte contre les discours de haine le 18 juin et la Journée Internationale des Réfugiés le 20 juin, les femmes réfugiées sont pleinement engagées à faire entendre leur voix et à promouvoir une société fondée sur la tolérance et la solidarité.

« Que la Vibration Africaine vous inonde »

A lire aussi : Cinq parcs zoologiques incontournables entre Douala et Yaoundé

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

sidoinefeugui

Commentaires