Crédit: Sidoine FEUGUI

La journée internationale de la jeune fille dans le secteur des TIC a mis en avant les talents de codeuses de nombreuses jeunes filles au Cameroun- Africanwits

La journée internationale de la jeune fille dans le secteur des TIC a été célébrée au Cameroun le 29 avril. Pour l’occasion, l’association African Women in Tech Startup (AfricanWits) a mis en avant les talents de codeuses des nombreuses jeunes filles grâce à la compétition « Girls in ICT day innovation challenge ». Récit.

Africanwits


Le « Girls in ICT day innovation challenge » a réuni vingt équipes de jeunes filles, toutes issues des universités et grandes écoles du pays. Chaque équipe, composées de trois personnes, a eu la mission d’imaginer et concevoir une solution technologique sur le thème « innovation digitale pour la santé sexuelle et reproductive des adolescents ». La compétition, qui n’est pas à sa première édition, est une idée originale de l’association African Women in Tech Startup (AfricanWits). « À Africanwits, nous sommes en train de créer des opportunités, de faire le plaidoyer pour que les jeunes filles aient un meilleur environnement dans le secteur des TIC » déclare Horore BELL BEBGA, la Présidente de l’association.

Ces jeunes amoureuses du codage ont saisi l’opportunité pour démontrer leur savoir-faire technologique. Après cinq heures de réflexion et d’application, chaque équipe a tour à tour présenté en cinq minutes son travail devant le jury. Il en ressort des idées originales et des projets divers. Site internet, application mobile, jeu mobile éducatif et même un réseau social dédié uniquement aux notions d’éducation à une sexualité saine et responsable.

Africanwits
Les codeuses en action. Crédit : Sidoine Feugui

Cinq équipes ont attiré l’attention du jury. Lequel jury a vu la participation de Doris AKUNGHA YONG, spécialiste de l’égalité des genres et de l’inclusion pour Plan International Cameroun ; Elisabeth NGO BINAM, Chargée de Marketing opérationnelle à Inq. Cameroun ; Jean MATERNE ZAMBO, Journaliste Digital à Business Africa ; Livia Ivana FOBA WOUNDA, Responsable communication de Ateliers Pratiques ; et Horore BELL BEBGA, présidente de AfricanWits. Ces dames et ce monsieur ont écouté d’une oreille attentive les différents speeches des participantes. Et n’ont pas hésité au passage à poser des questions.

Le « Girls in ICT day innovation chalenge » de AfricanWITS a mis en avant les talents de codeuses des jeunes filles
Les membres du jury écoutent d’une oreille attentive les différents speeches des participantes. Crédit : Sidoine FEUGUI

Proclamation des résultats sous la présidence de madame la Ministre des Postes et Télécommunications

Après délibération du jury, la proclamation des résultats s’est faite sous la présidence de madame la Ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, dans le bâtiment annexe de son département ministériel. « Nous apprécions l’action de Africanwits. L’objectif est d’aider les starups féminines du numérique à mieux répondre à leurs besoins, mais aussi et surtout de les accompagner dans la voie vers l’entrepreneuriat, et à saisir toutes les opportunités offertes par le numérique. J’ai la certitude que la transformation digitale du Cameroun est vraiment en voie », confie-t-elle dans son discours.

madame le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng. Le « Girls in ICT day innovation chalenge » de AfricanWITS a mis en avant les talents de codeuses des jeunes filles
Madame la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng. Crédit : Sidoine FEUGUI

Madame la Ministre a remis le premier prix du « Girls in ICT day innovation chalenge 2023 à l’équipe HN Team, venu de l’École nationale supérieure Polytechnique. Le second prix va à l’équipe Chosen de l’Institut Africain d’Informatique ; le troisième est à attribué à Team Valor de ICT University ; le quatrième revient à Smart girls technologie et le cinquième prix est décerné à Tech Girl de l’Institut Saint Jean. Ces équipes se sont démarquées de par la qualité de leurs travaux. Mais plus encore par la prise en compte de l’intelligence artificielle, qui est très en vogue dans le secteur des hautes technologies de l’information et la communication.

Madame la Ministre et les lauréates. Crédit : Sidoine Feugui

HN Team de l’École nationale supérieure Polytechnique vainqueure du « Girls in ICT day innovation chalenge 2023 » lancé par Africanwits

Africanwits
HN Team de l’École nationale supérieure Polytechnique vainqueure du « Girls in ICT day innovation chalenge 2023 lancé par Africanwits

« C’est avec honneur que l’École Nationale Supérieure Polytechnique a participé à cet évènement. Notre application, Well Being (« bien-être » en français), permet aux jeunes filles de savoir où elles en sont de leur cycle menstruel, ce qui permet, entre autres, de déterminer la date d’ovulation, on peut aussi donner plus de précision à partir de la température.  »  

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

sidoinefeugui

Commentaires