Crédit: Sidoine FEUGUI

Adinkra Jeunesse de Armelle TOUKO, finaliste du Prix POESAM 2023

Armelle TOUKO à la tête du projet ADINKRA JEUNESSE est finaliste du Prix POESAM 2023. J’étais parti pour faire un commentaire sur son projet en quelques mots. Et voilà, je me suis surpris à rédiger ce billet de blog. Tellement j’avais à dire sur la souriante Armelle, thérapeute pour enfants à travers sa plateforme digitale de livres jeunesses africains et édifiants disponibles à la portée d’un clic.

Armelle TOUKO, responsable des éditions ADINKRA et ADINKRA Jeunesse
Armelle TOUKO, responsable des éditions ADINKRA et ADINKRA Jeunesse

Notre rencontre date des fondements de ce projet ambitieux. Je me rappelle avoir participé au tout premier de sa série d’ateliers de formation à l’écriture. Des bases de l’écriture de la nouvelle littéraire à la construction des personnages, les ateliers Adinkra se sont progressivement focalisés sur la littérature jeunesse. La littérature jeunesse, le « cœur de cible » des Éditions Adinkra Jeunesse, pour emprunter le terme des marketistes. Oui ! Armelle TOUKO, éditrice de formation et animatrice pédagogique de passion, a dédié sa vie à la lecture pour enfants. Tout son univers tourne autour du développement de la culture littéraire auprès des moins de 14 ans.

La lecture est une thérapie : Armelle TOUKO est une excellente thérapeute pour enfants.

Armelle l’a compris : « les enfants sont des adultes en devenir. Un adulte meilleur et accompli est le fruit d’une enfance épanouie et enrichie », dixit Sidoine FOCGO FEUGUI. Conscient de cela, Adinkra Jeunesse multiplie des initiatives pour offrir aux enfants dont les parents le désirent, des moments ludiques et didactiques dans l’univers du livre. Les bouts de choux qui ont participé au programme #100PetitsEcrivains assurément ne vont jamais oublier cette activité de formation à l’écriture et l’illustration de livre. Dieu seul sait combien d’écrivains passionnés et chevronnés sortiront de cette centaine.

Armelle TOUKO et les participants à la deuxième session des Ateliers des 100 Petits Écrivains en avril 2023. Crédit :  Adinkra Jeunesse
Armelle TOUKO et les participants à la deuxième session des Ateliers des 100 Petits Écrivains en avril 2023. Crédit : Adinkra Jeunesse

Et encore que, ça ne s’arrête pas juste à cent. D’innombrables enfants connaissent « Le picinic du petit lecteur » et peuvent faire de beaux témoignages de leur participation à ce rendez-vous mensuel ludique et thérapeutique. Bien-sûr, la lecture est une thérapie. De ce point de vue, Armelle TOUKO est une excellente thérapeute pour enfants. Mère d’une fille remarquable, la maman de MG utilise des techniques novatrices pour rapprocher les bambins de l’art de décrypter les mots à travers les yeux : la lecture.

Adinkra Jeunesse : des livres africains et édifiants pour enfants à la porter d’un clic.

La lecture des enfants est légèrement encrée dans certaines habitudes camerounaises. Bien que, ce soit en un faible pourcentage. Y a-t-il des études statistiques claires sur le sujet au Cameroun ? Les acteurs camerounais du livre jeunesse sont mieux placés pour répondre. Armelle TOUKO fait partie des figures mémorables de la littérature jeunesse au pays de Pape Mongo. Elle porte fièrement les éditions ADINKRA JEUNESSE. Une maison d’édition innovante qui propose des livres africains et édifiants pour enfants à la porter d’un clic. Plusieurs ouvrages sont disponibles sur la plateforme www.adinkra-jeunesse.com pour le grand bonheur des bambins de 06 à 14 ans. Les auteurs et illustrateurs font un travail remarquable pour proposer des contenus littéraires captivants et motivants. Ils produisent des livres numériques qui rapprochent les petits lecteurs de la culture et des valeurs africaines.

Présentation de la plateforme. Crédit : Adinkra Jeunesse
Présentation de la plateforme. Crédit : Adinkra Jeunesse

Les productions littéraires de cet éditeur ne sont pas seulement numériques, c’est aussi des livres physiques. Deux ouvrages papiers dans la bibliothèque. « Le petit garçon qui pleurait tout le temps » d’Armelle TOUKO et « La petite maman » de Bethy NTOCKO NKOWA.  Au passage, une petite fleur à « L’argent n’a pas d’oreilles« , Béatrice MENDO, Éditions ADINKRA, 2022.

La liste des recommandations du magazine Famille 2.0 comme cadeaux à offrir pour Noël. Crédit :  Famille 2.0 
La liste des recommandations du magazine Famille 2.0 comme cadeaux à offrir pour Noël. Crédit : Famille 2.0 

Adinkra Jeunesse, Prix Label IFC Innovation 2022 et très bientôt Prix POESAM 2023

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’Prix Orange de l'Entrepreneur Social Finaliste 13e édition Projet ADINKRA JEUNESSE Plateforme numerique d'abonnement aux livres africains pour enfants disponible via une interface web et une application mobile permettant de lire hors connexion Touko Armelle #POESAM2023’

Une noble mission novatrice qui ne cesse de remporter des distinctions honorifiques. Adinkra Jeunesse est lauréat du Prix Label IFC Innovation 2022, des Industries Culturelles et Créatives. Le projet a gagné un financement et un séjour au sein d’un incubateur spécialisé en France. En ce moment, où Armelle se forme à Paris, une autre récompense frappe à sa porte. Dame TOUKO est parmi les finalistes de la 13e édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient sont connus POESAM. Adinkra Jeunesse a de forte chance de remporter l’un des 4 prix nationaux en jeu. La finale du #POESAM2023 est annoncée ce 20 juillet dès 08h en LIVE FACEBOOK sur Orange Digital Center. Le vote en ligne a débuté ce jour. J’étais parti pour faire un commentaire de quelques mots. Et voilà je me suis surpris à rédiger ce billet de blog en 784 mots.

A lire aussi : Nadine Mekougoum s’engage à promouvoir la lecture chez les enfants

Partagez

Auteur·e

sidoinefeugui

Commentaires