Crédit: Kalahari's BOOK CLUB

Découvrez Kribi à travers le roman policier "Brigade 14 : L’affaire Cathy Nkeng" de Lois Irène Nwaha

Lois Irène Nwaha, auteure du roman policier Brigade 14: L’affaire Cathy Nkeng, était à l’honneur de l’acte premier du Kalahari’s BOOK CLUB. Ce rendez-vous littéraire qu’ont organisé La Cène Littéraire et Acolitte s’est tenu le samedi 30 mars 2025 à la maison du café à Yaoundé. « Un moment d’une richesse soutenue où les acteurs du Livre et des clients réguliers du lieu ont non seulement participé aux échanges, mais sont aussi repartis avec des exemplaires. » En guise de dédicace de mon exemplaire, Lois Irène Nwaha m’a accordé cet entretien.

Lois Irène Nwaha (autrice) et Ngoan Beti  (promotrice du Kalahari's BOOK CLUB). Crédit : Kalahari's BOOK CLUB
Lois Irène Nwaha (autrice) et Ngoan Beti (promotrice du Kalahari’s BOOK CLUB). Crédit : Kalahari’s BOOK CLUB

Voyage en hauteur : Quelle est l’intrigue du roman Brigade 14 : L’affaire Cathy Nkeng ?

Brigade 14 : L’affaire Cathy Nkeng est un polar qui s’ouvre dès les premières pages sur la découverte étonnante du corps sans vie de Cathy Nkeng. C’est une jeune femme célèbre de par sa couronne de miss Cameroun mais surtout, elle va de frasque en frasque. Son inséparable copine et elle n’ont jamais eu peur de tirer sur tout ce qui bouge, bien que cela ait conduit parfois à des situations dramatiques.

La fin tragique de Cathy Nkeng éveille, plus que d’habitude, la curiosité de l’opinion générale, car la scène de crime sort complètement de l’ordinaire. Pour les plus superstitieux, les « mami water », ces sirènes légendaires, auraient décidé d’en découdre avec Cathy. Mais, les gendarmes de la Brigade de Kribi 2eme découvrent des éléments qui laissent à penser qu’il s’agit d’un assassinat commis par un individu proche de la victime. Il ne leur reste alors qu’à éliminer un à un les suspects qui ont tous quelque chose à cacher.

Argent, Sexe, Trahison, Illusion, Trafique d’arme, Manipulation… Voilà autant de mobiles qu’il faudra analyser afin de mettre la main sur notre coupable.

Vous pouvez obtenir votre exemplaire auprès de la Maison d’édition Tila Africa  ou sur Amazon ou alors sur Youscribe.

Voyage en hauteur : Pourquoi le roman est-il axé sur la ville de Kribi ?

Le roman est axé sur la ville de Kribi parce que j’y ai résidé pendant de nombreuses années, et j’y réside encore. J’apprécie les populations et leurs cultures, et je voulais partager une autre vision de cette ville avec le monde. En effet, les gens ne la perçoivent souvent que comme un lieu touristique. Je souhaitais vraiment montrer un autre aspect de cette ville tout en dénonçant certaines lacunes de la société.

Voyage en hauteur : D’après vous, qu’est-ce qui fait la particularité de la ville de Kribi ?

Ce qui fait la particularité de la ville de Kribi, c’est d’abord sa plage et son paysage panoramique magnifique. Ensuite, il y a le poisson Ebandjéa et le mystère autour des sirènes. C’est une ville qui offre plus que cela aujourd’hui, car elle n’est pas seulement un pôle touristique, mais également un pôle économique où de plus en plus d’entreprises s’installent. Pour moi, c’est un futur Douala qui est en train de se créer.

Voyage en hauteur : Quel est le processus d’écriture de ce livre ?

Le livre s’est écrit pratiquement sur deux ans. Dans un premier temps, j’ai simplement écrit le roman sans grande conviction, simplement pour m’amuser. Ensuite, après avoir rencontré des correcteurs et des relecteurs, j’ai suivi des ateliers d’écriture durant lesquels nous avons approfondi les personnages. Nous avons également rencontré des professionnels des enquêtes pour que la manière de réaliser une enquête criminelle soit la plus proche de notre réalité. C’était justement l’objectif de ce livre : montrer une enquête criminelle camerounaise, expliquer comment elle est menée, dirigée et comment elle aboutit. Il a donc fallu deux ans pour produire ce livre.

À lire aussi : L’Afrique et l’intelligence artificielle : un appel à l’innovation locale un livre de Joel Parfait Kuate

Voyage en hauteur : Comment votre livre peut-il œuvrer à la promotion de la destination Cameroun ?

Mon livre parle d’une ville touristique. Il invite le lecteur à découvrir la culture et les langues, car on y trouve des expressions en langue Batanga, en francanglais, et en bulu. C’est vraiment un voyage dans la culture camerounaise, et plus encore, dans la culture des peuples de Kribi. D’ailleurs, la première de couverture met en avant la belle plage de Kribi.

La première de couverture du roman « Brigade 14: L'affaire Cathy Nkeng» met en avant la belle plage de Kribi. Crédit : Kalahari's BOOK CLUB.
La première de couverture du roman Brigade 14: L’affaire Cathy Nkeng met en avant la belle plage de Kribi. Crédit : Kalahari’s BOOK CLUB.

Brigade 14 : L’affaire Cathy Nkeng c’est l’intrigue surprenante, l’humour décoiffant, l’écriture fluide, un sens de la description pointue et une véritable immersion dans la cité balnéaire de Kribi. »

AbeeNdjeya

Voyage en hauteur : Quelle est votre meilleure destination ?

Maroua ! J’y suis allée une fois et j’ai adoré son immensité. On a l’impression que la ville ne finit jamais, ce qui m’a plu. J’aime l’accueil et les populations. Maroua fait partie de mes destinations préférées quand je veux vraiment écrire ou me ressourcer.

Voyage en hauteur : En un mot, faites un pitch pour convaincre un passionné de tourisme d’acheter votre roman.

Si tu veux voyager et découvrir une destination originale, L’affaire Cathy Keng te permettra d’y arriver sans bouger de ton siège.

Partagez

Auteur·e

sidoinefeugui