Crédit: Sidoine FEUGUI

Yahaya Idrissou : du poète noir à l'Emir des médias

Ce 28 juin 2023, nous célébrons la fête de la Tabaski. Je pense à Yahaya Idrissou, un musulman qui m’avait invité à partager le mouton avec lui il y a quelques années. Yahaya Idrissou est un homme à la plume prolixe et exerce en tant que journaliste et communicateur évènementiel.

Yahaya Idrissou

La rencontre avec Idrissou Yahaya se fait en 2013. La passion pour la communication nous a réunis autour de l’émission « Vacances Utiles », programme radiophonique de vacances de la CRTV Poste National. Tous les participants à ce programme cette année-là se rappellent sans doute de la signature « le poète noir ». Oui ! Idrissou Yahaya, le poète noir. Ce jeune homme à la plume prolixe et aiguisée, nous captivais par ses poèmes engagés et émouvants. Ses textes étaient particuliers pour son lexique très riche du langage soutenu. J’avoue que parfois je ne comprenais pas grand chose à ses poèmes. La faute aux mots difficiles pour ma petite culture générale de jeune collégien.

Idrissou Yahaya en gandoura jaune, 1er Dauphin au cours de l'élection Master Vacances Utiles 2023. Crédit : Archives personnelles
Idrissou Yahaya en gandoura jaune, 1er Dauphin au cours de l’élection Master Vacances Utiles 2013. Crédit : Archives personnelles

Nous avons tissé des liens. Lesquels liens ont permis à ce que Yahaya m’invite au domicile familiale, pour célébrer avec lui et les siens, la fête de la Tabaski. L’invitation concernait quelques participants de l’émission. J’étais arrivé un peu plus tôt que l’heure prévue. Et j’avais mangé deux fois. La première fois en après-midi avec lui et son frère. La seconde fois en soirée avec les autres de Vacances Utiles. D’ailleurs, je me rappelle encore de l’étonnement de son frère, lorsqu’il m’a retrouvé là en soirée après s’être absenté. « Ekieu ! Tu es encore-là ?  » avait-il dit. Cette phrase m’arrache un sourire.
Depuis tout ce temps nous avons gardé le contact.

L‘Emir des médias, Idrissou Yahaya s’est construit une carrière dans l’univers médiatique.

Aujourd’hui journaliste, présentateur événementiel et rédacteur web. il a fait ses classes dans plusieurs médias. Les auditeurs de RTS Radio Siantou, KISS FM et RIS RADIO ne peuvent oublier ses passages à l’antenne. Aussi, les téléspectateurs de My TV Channel, Plex TV et Play Tv ont visionnés ses animations, analyses et reportages. Communicateur de talent, Yahaya fait très souvent le tour des plateaux radios et télés pour faire des communications sur divers évènements où il est sollicité.

Idrissou Yahaya s'est construit une carrière dans l'univers médiatique.
Idrissou Yahaya s’est construit une carrière dans l’univers médiatique.

« Ouvrier de la voix et disciple des lettres » L’Emir des médias comme il se fait appelé, est aussi maitre de cérémonie et préfacier. Il anime régulièrement des conférences et dédicaces littéraires et les auteurs sollicitent sa plume pour la préface de leur ouvrage. Mais aussi la postface

Livre 'Pour vous et avec vous', préface de Yahaya Idrissou
Livre ‘Pour vous et avec vous’, préface de Yahaya Idrissou

Directeur de publication du journal en ligne Marhaba-cameroun

Yahaya Idrissou, Directeur de publication du journal en ligne Marhaba-cameroun
Yahaya Idrissou, Directeur de publication du journal en ligne Marhaba-cameroun

Après avoir fait le tour des médias traditionnels, Yahaya Idrissou franchi un autre cap. Il embrasse l’univers de la presse en ligne. Il flirt avec la rédaction web en collaborant sur plusieurs médias digitaux. Sa plume aiguisée a produit des articles pour kamermoov, 237infos, blackbellamag.com, ocameroun.info et bien d’autres. En 2022, L’Emir des médias pense à prendre son envol. De ce fait, il créé Marhaba-cameroun, journal en ligne destiné à l’actualité pour des informations politiques, économiques, littéraires, culturelles ou encore sportives.

A lire aussi : les articles du challenge 30 jours 30 hommages

Partagez

Auteur·e

sidoinefeugui

Commentaires