Crédit: Pexels

Ma voisine ne sait pas lire !!! Qu’est-ce qui coince ?

Hello ! Ma mère et moi nous sommes liés d’amitié avec les voisins Kadjaïnou (nom d’emprunt imaginé de toute pièce). Les Kadjaïnou sont constitués d’un père, d’une mère et de Jean l’aîné  (12ans), Salamatou la cadette (10 ans), Olivia la benjamine (07 ans). Depuis trois ans que nous sommes dans le quartier, ma mère et moi essayons de relever le niveau scolaire de ces enfants. Le cas de la petite Olivia est assez particulier, elle ne sait pas lire.

Pourquoi est-ce que je parle d’Olivia ? Tout simplement parce que c’est une gamine très éveillée, ouverte et dynamique. Elle est courageuse et elle déborde d’énergie. Elle s’exprime couramment en langue française. Bien qu’on peut observer quelques erreurs grammaticales et de prononciations. C’est normal pour son âge. Ce qui est anormal par contre… c’est le fait qu’elle ne sache pas lire.

ne sait pas lire
Image d’illustration. Crédit : Pexels

La petite Olivia ne sait pas lire.

Actuellement élève en Classe Préparatoire (CP) la petite Olivia a de sérieux problème de lecture pire encore d’écriture. Il lui est très difficile de déchiffrer les mots, même les plus simples. Les mots qu’elle utilise au quotidien à l’expression orale, lui demander de les lire c’est lui infliger un calvaire indescriptible.

Ma mère et moi avions essayé de lui donner des cours de lecture. Personnellement j’ai dû abandonner au bout de trois séances. Pour une raison majeure : son grand manque de volonté dans l’apprentissage. Olivia ne prend pas plaisir à aller à l’école. Pire encore elle n’aime pas étudier. Il faut la trainer de force à l’étude. Et ainsi il est clair qu’elle ne va pas du tout y mettre du sien. Ma mère a récemment trouvé une astuce pour qu’elle s’intéresse à l’étude. Le chantage émotionnel avec une chose que la petite apprécie beaucoup.

Olivia aime réciter.

Pour revenir à son problème de lecture… Olivia aime réciter. Elle est capable de réciter les lettres de l’alphabet dans l’ordre exact. Quand on place l’alphabet devant elle, elle n’a pas besoin de lire car elle le maitrise déjà par cœur. Un jour j’ai essayé d’inverser les choses en lui demandant d’identifier des lettres au hasard. Y, T, B, J, W, K, X… à chaque fois il faut qu’elle commence à partir A pour se retrouver. C’est un véritable problème.

Cartes Alphabet Pour Les Enfants. Ne sait pas lire
Cartes Alphabet Pour Les Enfants. Crédit : Freepik

Le même exercice intervient avec les mots du quotidien. Ma mère lui a acheté un petit guide de lecture coloré pour les enfants de son âge. Dans ce guide sont associés images et noms d’animaux et de fruits en français et anglais. Elle peut facilement identifier chat, cheval, orange, parce qu’il y a des images. Ce samedi matin j’ai pris un texte entier en lui demandant de lire juste le mot ‘‘chat’’. Véritable calvaire pour la petite. Au lieu de faire recours à ces yeux Olivia fait plutôt recours à son imaginationComment changer cela ?  Je m’interroge. N’est-elle pas atteinte de dyslexie, un trouble d’apprentissage de la lecture ? Comment faire pour qu’elle parvienne à lire couramment sans réciter ?

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

sidoinefeugui

Commentaires