Crédit: Sidoine FEUGUI

ERNIS : l'ambassadrice de la culture Grassfields à la littérature

J’ai rencontré ERNIS pour la première fois lors du Festival Africain des Ecrivains Emergeants, et depuis lors, je suis fasciné par son travail. Cette romancière, poétesse et slameuse camerounaise est une source d’inspiration pour la jeunesse du Cameroun. Lauréate du prix Voix d’Afriques 2022 elle donne une voix à ceux qui ont été marginalisés et leur montrent que leurs histoires sont valables.

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’«Mamé m'a dit que demain je serai comme elle, avec des rides, des cheveux blancs, et des reins qui peinent à se redresser. Elle a raison. Demain sera un autre jour, demain je serai une autre femme.» ERNIS

Un talent polyvalent

Je rencontre ERNIS pour la première fois lors du Festival Africain des Ecrivains Emergeants, à Bafoussam en 2021. Et, depuis lors, je suis fasciné par son travail. ERNIS est une artiste polyvalente, poétesse, slameuse et écrivaine engagée. Ses poèmes traduisent son engagement pour le développement de la jeunesse. En 2017, elle est lauréate du Concours National Jeunes Auteurs du Cameroun, dans la catégorie poésie. Depuis lors elle participe aux évènements littéraires et met en avant ses poèmes sur ses réseaux sociaux. En janvier dernier, j’ai apprécié sa déclamation à Douala, c’était à l’occasion de l’enregistrement de l’émission zéro du concept télévisé Kamer Poésie Club. ERNIS n’est pas seulement douée pour les poèmes mais c’est aussi une très bonne romancière et slameuse.

Ernis sur la scène du Kamer Poésie Club
Ernis sur la scène du Kamer Poésie Club

Son premier roman, Comme une reine, a remporté le Prix Voix d’Afrique en 2022.

Son écriture honnête et authentique traduit son engagement pour le rayonnement de la femme dans la société africaine. Porté par une écriture envoûtante, son tout premier roman Comme une reine, questionne de façon nouvelle l’opposition entre tradition et modernité. Ernis use du réalisme magique pour interroger la place des femmes qui pensent l’avenir, le rêve et le façonne. Une mise en avant de la culture qui lui a valu le Prix Voix d’Afrique en 2022. Ce récit est le fruit de ses conversations avec les mères du village sur le rôle de la femme dans la société africaine et l’histoire des luttes pour la libération du Cameroun. Outre ce roman, Ernis est aussi l’auteur de « L’héritage des autres« , un théâtre.

ERNIS - Comme une reine

Résumé Comme une reine : « Une jeune femme quitte Douala, la capitale économique du Cameroun, et prend la direction du village où elle a grandi, où les femmes de sa famille l’ont élevée, lui apprenant les rites, les traditions, l’histoire des siens. Depuis elle porte ces récits sans trop savoir qu’en faire, et des visions qui lui rappellent qu’elle appartient à une longue lignée de femmes puissantes. Son arrivée au village bouscule les siens. Elle-même, rien ne l’avait préparée à ce retour, au réveil des visions et au rôle qu’elle pourrait jouer dans sa communauté. « 

ERNIS, ambassadrice de la culture Grassfields.

ERNIS se pose comme une ambassadrice de la culture Grassfields. Elle est originaire Bangang, village de la Région de l’Ouest au Cameroun, en ‘pays Bamiléké’, situé dans le département de Bamboutos, arrondissement de Batcham. Elle est fière de porter le Ndop, tissu traditionnel et emblématique des peuples Grassfields. D’ailleurs, dans son roman ‘Comme une Reine’, elle donne les symboles de ce tissu. Aussi, Ernis, « sorcière qui croit au pouvoir de la transmission », n’hésite pas transmettre son amour pour la culture aux jeunes générations. En mars dernier, elle a animé un atelier sur l’écriture du Ndop avec les petits à l’Institut Français du Cameroun de Douala. Une opportunité pour expliquer aux jeunes la culture, la spiritualité, les ancêtres, la vie et la mort. Leurs parler des grasslands, des chefferies, des notables et du bois sacré.

En mars dernier, ERNIS a animé un atelier sur l'écriture du Ndop avec les petits à l'Institut Français du Cameroun de Douala.
En mars dernier, ERNIS a animé un atelier sur l’écriture du Ndop avec les petits à l’Institut Français du Cameroun de Douala. Crédit : Institut Français du Cameroun

« Malengue », l’EP slam de ERNIS

ERNIS Malengue

ERNIS est une slameuse émérite et authentique. Poésie, musicalité, ancestralité et originalité voilà des éléments perceptibles dans « Malengue », son tout premier EP (Extended Play) sortie en 2022. « Malengue » est une compilation de quatre titres qui tournent autour de l’amour. L’amour de sa culture, de ses origines ; des mots ; L’amour entre un homme et une femme. Bref l’amour dans toute ses dimensions. « Malengue » le titre éponyme à l’EP, désigne une musique matrimoniale du village Bangang (Ouest Cameroun).

La mise en avant de la langue Ngiemboon témoigne tout l’amour que la slameuse porte à sa culture, à ses origines. Un amour qu’elle partage avec nous. Nous qui avons tous des « Histoires d’amour » à raconter. Belle ou moin belle, courte ou longue, passionnée et rationnelle chacun de nous a déjà eu une histoire d’amour. Ernis nous parle des siennes dans les titres « Les histoires d’amour » et « Pas juste un poème ». Peut-être, vous allez vous reconnaître dans l’une de ses histoires. La dernière piste de cet EP est la célébration de l’hospitalité légendaire du peuple camerounais. « Viens » à la découverte de la richesse touristique et culturelle de notre Cameroun.

Un engagement politique

Son écriture honnête et authentique aborde les défis que les jeunes camerounais doivent relever, tels que la pauvreté, la discrimination et la violence. Mais elle écrit aussi sur l’espoir et la résilience des jeunes, et leur détermination à construire un avenir meilleur pour eux-mêmes et leur pays. ERNIS s’engage politiquement dans son travail également.. Elle utilise sa plateforme pour dénoncer l’injustice et l’inégalité. Ernis produit une narration puissante et présente des aperçus de la vie des jeunes camerounais dans ses écrits. Elle aborde les défis que ces jeunes doivent relever, tels que la pauvreté, la discrimination et la violence. Elle écrit aussi sur l’espoir et la résilience des jeunes.

Poème de ERNIS
Poème de ERNIS

Une source d’inspiration pour la jeunesse camerounaise

ERNIS est une voix importante pour la jeunesse camerounaise. Son travail donne une voix et une plateforme aux jeunes pour partager leurs histoires. Elle montre que leurs combats sont valables et qu’il est possible de surmonter des défis pour construire une vie meilleure. Elle est une source d’inspiration pour les jeunes de tout le Cameroun et contribue à façonner l’avenir du pays.

Aucune description de photo disponible.

En conclusion, ERNIS est une écrivaine, poétesse et slameuse talentueuse qui a fait des vagues sur la scène littéraire africaine. Son travail est honnête, authentique et politiquement engagé, faisant d’elle une voix puissante pour la jeunesse camerounaise.

A lire aussi : A lire aussi : jour treize de mon challenge « 30 jours, 30 hommages » consacré à Nadine Mekougoum s’engage à promouvoir la lecture chez les enfants

Partagez

Auteur·e

sidoinefeugui

Commentaires