Crédit: Sidoine FEUGUI

Cécile Bakadal : L'écrivaine engagée dans la lutte contre la drépanocytose 

Cécile Bakadal est une femme engagée dans la lutte contre la drépanocytose. Aussi, elle écrit des poèmes et des nouvelles dans l’ombre, en tant qu’écrivaine passionnée. Dans le cadre de notre « challenge 30 jours, 30 hommages », je souhaitons rendre hommage à cette femme inspirante qui se bat pour une cause juste et sensible.

Cécile Bakadal: L'écrivaine engagée dans la lutte contre la drépanocytose
Cécicle BAKADAL, lectrice et écrivaine passionné. Crédit : Sidoine FEUGUI

L’amour pour les mots et l’écriture

J‘ai rencontré Cécile Bakadal pour la première fois lors de l’évènement « 14 février poétique », une soirée de déclamation de poèmes à Yaoundé. Sa passion pour les mots et l’intensité de son texte m’ont marqué. Ecrivaine dans l’ombre, elle publie de temps à autre des bribes de poèmes sur ses comptes sociaux personnels. En 2020 la page Ônoan a d’ailleurs publié son poème sur La Coronisation.

Cécile Bakadal: L'écrivaine engagée dans la lutte contre la drépanocytose

Cécile Bakadal, lectrice et écrivaine talentueuse n’écrit pas seulement des poèmes mais aussi des nouvelles. Sa nouvelle inédite sera publiée dans le recueil intitulé « L’œil de Dieu ». Elle a également l’intention d’écrire un livre sur la drépanocytose, une maladie qui touche de nombreuses personnes dans le monde entier.

Le combat de Cécile Bakadal pour sensibiliser la société à la drépanocytose

Cécile Bakadal s’engage dans la sensibilisation du publique face à la drépanocytose, une maladie génétique héréditaire touchant les globules rouges. Son expérience personnelle en tant que mère d’un enfant drépanocytaire la motive.Elle a commencé à sensibiliser son entourage, sa famille, ses amis et ses collègues. Elle a également créé une association caritative appelée « Life is gift », qui mène des actions sociales en faveur des défavorisés et des campagnes de sensibilisations autour de la drépanocytose et d’autres maladies.

Cécile Bakadal: L'écrivaine engagée dans la lutte contre la drépanocytose
Cécile BAKADAL co-fondatrice de l’association « Life is gift ». Crédit: Life is gift

La sensibilisation à la drépanocytose est une priorité pour Cécile Bakadal. Elle croit fermement que la sensibilisation est la clé pour briser les stéréotypes et la stigmatisation liés à la maladie. Cécile travaille sans relâche pour sensibiliser le public à la drépanocytose, notamment en organisant des événements de sensibilisation, en discutant avec les gens autour d’elle et en partageant son expérience personnelle. D’ailleurs, elle partage son expérience dans une interview accordée au Journal Vision d’Afrique.

Comment sa générosité et sa passion inspirent les autres à atteindre leur plein potentiel »

Cécile Bakadal est une personne dotée d’un charisme naturel et d’une grande capacité à communiquer avec les autres. Ouverte d’esprit, Cécile accueille avec enthousiasme de nouvelles idées et perspectives. Cette qualité lui permet de nouer facilement des relations avec les autres et de s’adapter à des environnements variés. La passion pour son travail et la volonté de réussir sont sa source de motivation. Elle demeure déterminée à atteindre ses objectifs et ne se laisse pas décourager facilement par les obstacles. Sa persévérance et son engagement inspirent les autres à travailler dur et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Cécile est également une personne généreuse qui se soucie profondément des autres. Elle est attentive aux besoins des autres et cherche à les aider chaque fois que possible. Sa nature altruiste et sa volonté de donner sans attendre en retour sont des qualités rares et précieuses.

Je suis heureux de rendre hommage à Cécile Bakadal dans le cadre de « challenge 30 jours, 30 hommages ». J’espère que son engagement pour la sensibilisation à la drépanocytose inspirera d’autres personnes à se joindre à sa cause et à faire la différence dans la vie des personnes touchées par la maladie.

A lire aussi : jour onze de mon challenge « 30 jours, 30 hommages » consacré à Yann Djomo : talent culinaire aux multiples facettes

Partagez

Auteur·e

sidoinefeugui