Crédit: AFROKRÉMA

AFROKRÉMA : les ambassadeurs du patrimoine capillaire camerounais

Vous êtes passionné par la beauté authentique et l’entrepreneuriat capillaire camerounais ? Alors, ce billet est pour vous. Il est centré sur AFROKRÉMA, une association visant à promouvoir les coiffures traditionnelles, africaines et camerounaises, souvent menacées par l’oubli et la mondialisation. Elle œuvre aussi dans l’évènementiel, à travers son récent évènement Nywele tenue dans la ville de Paris.

Qu’est-ce qu’AFROKRÉMA ?

AFROKRÉMA, c’est bien plus qu’un simple nom ou une tendance passagère sur les réseaux. Cette structure du duo Mikelange (Boris Essah) et Luc Timber (Luc MVONDO) s’est fixée une mission essentielle ; promouvoir les coiffures traditionnelles, africaines et camerounaises, souvent menacées par l’oubli et la mondialisation. À travers leurs actions, ils encouragent la jeunesse à s’engager dans l’entrepreneuriat capillaire. Aussi, ils valorisent les start-ups, micro-entreprises et créateurs locaux qui produisent et commercialisent des produits capillaires naturels. Leur combat ? Redonner ses lettres de noblesse à un secteur trop souvent sous-estimé et fragilisé par l’importation massive de produits étrangers.

Mikelange (Boris Essah) et Luc Timber (Luc MVONDO), les fondateurs d'AFROKRÉMA
Mikelange (Boris Essah) et Luc Timber (Luc MVONDO), les fondateurs d’AFROKRÉMA

AFROKRÉMA, c’est aussi une réponse à la domination des standards de beauté occidentaux qui, parfois, font douter de la beauté naturelle camerounaise et africaine. En valorisant nos traditions capillaires, ils offrent un véritable boost à la confiance en soi et à l’affirmation identitaire ; surtout chez les femmes, mais aussi de plus en plus chez les hommes.

Un engagement qui va au-delà des frontières

J’ai suivi avec intérêt, depuis Yaoundé, l’un de leurs derniers grands rendez-vous. Il s’agit de l’événement Nywele au Théâtre Le Lavoir Moderne Parisien, le 27 avril dernier. Ce clin d’œil à l’international montre à quel point AFROKRÉMA ne se limite pas au triangle camerounais. Grâce à une collaboration avec l’artiste capillaire Nadeen Mateky, cette soirée a permis de faire rayonner le savoir-faire africain dans la capitale française.

L’événement a été organisé en partenariat avec l’Institut français et divers acteurs locaux. Il a aussi permis de faire découvrir à un public parisien l’univers de l’art capillaire camerounais. Ceci, à travers une exposition de tableaux et de créations capillaires ; un débat sur la transmission des savoirs, et un show capillaire spectaculaire !

Les mannequins AFROKRÉMA pendant le Nywele au Théâtre Le Lavoir Moderne Parisien, le 27 avril dernier. Crédit : AFROKRÉMA

Mikelange et Luc Timber ne sont pas à leur première immersion en terre parisienne. En juillet 2023 ils ont présentés la collection Renaissance dans les Jardins de l’Espace Cardin. Ils étaient à l’honneur de la saison culturelle du Cameroun à paris « FOCUS CAMEROUN II ».

Une plateforme pour les créatifs et entrepreneurs capillaires

Ce qui m’impressionne chez AFROKRÉMA, c’est leur capacité à fédérer. Sur leur site et leurs réseaux, ils mettent en avant les jeunes créateurs, les artisans du cheveu, les vendeurs de produits naturels et même les stylistes qui s’approprient les codes de la mode africaine. D’ailleurs, à travers la boutique “Kidèloo”, le site propose des vêtements et accessoires faits main, en fibres naturelles. Qui prolongent cette volonté de consommer local, authentique et responsable.

Un mannequin AFROKRÉMA
Un mannequin AFROKRÉMA

Ils ont su, se créer, une place de choix dans les industries culturelles et créatives. AFROKRÉMA fait des collaborations avec des projets audiovisuels pour intégrer la culture capillaire dans la narration. Les images parlent d’elles-mêmes dans le clip MY AFRICA de l’artiste SABRINA ou le duo a été contacté pour travailler sur le look CAPILLAIRE,MAQUILLAGE et COSTUMES.

Mikelange en plain maquillage de l'artiste Sabrina. Crédit : AFROKRÉMA
Mikelange en plain maquillage de l’artiste Sabrina. Crédit : AFROKRÉMA

Un engagement reconnu et récompensé

Et puis, il y a la reconnaissance. Récemment, AFROKRÉMA a été nommée dans la catégorie “meilleur créatif capillaire de l’année” par le MBOTI Week 2025. Un joli clin d’œil à tout le travail abattu pour valoriser notre patrimoine et encourager la transmission. Pour tous les jeunes qui hésitent encore à se lancer, c’est la preuve que la passion, la rigueur et l’authenticité finissent toujours par payer.

Pourquoi suivre AFROKRÉMA ?

Pour soutenir le made in Cameroon et la créativité locale ; découvrir ou redécouvrir la beauté et la diversité de nos coiffures traditionnelles ; s’inspirer de parcours d’entrepreneurs et d’artisans passionnés ; participer à une dynamique de transmission et de partage du patrimoine culturel.

Que l’on soit homme ou femme, jeune ou moins jeune, amoureux du cheveu ou simple curieux, il y a toujours quelque chose à apprendre ou à partager avec AFROKRÉMA. Leur actualité, disponible sur leur site et leurs réseaux sociaux, mérite vraiment le détour.

AFROKRÉMA Beauty Fashion
AFROKRÉMA Beauty Fashion

Même si je n’étais pas à Paris pour l’événement Nywele, je me sens concerné et inspiré par la dynamique insufflée par AFROKRÉMA. Dans un monde où tout va vite et où l’on oublie parfois d’où l’on vient, des structures comme celle-ci sont indispensables pour nous rappeler la beauté de notre héritage. Alors, que l’on vive à Yaoundé, Douala, Paris ou ailleurs, continuons à soutenir et célébrer le génie camerounais sous toutes ses formes !

Longue vie à AFROKRÉMA !

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

sidoinefeugui

Commentaires

Francois nkotto
Répondre

Veritable génie cette équipe ya du bon dans ce secteur ..bravo les gars