La très célèbre comédienne camerounaise Orgelle Kentsop, connue sous le nom de Mami Ton, a définitivement quitté la scène le 4 septembre dernier. Au-delà de ses nombreuses performances sur les plateaux de cinéma, cette sexagénaire a également exploré plusieurs sites touristiques. Dans ce billet, je recense ses voyages les plus marquants. C’est ma façon de lui rendre hommage après sa disparition.
Base nautique de Dschang
Orgelle Kentsop était une actrice talentueuse, souvent sollicitée pour déceler de nouveaux talents. C’est d’ailleurs ce qui l’a amenée à Dschang, dans la région de l’Ouest du Cameroun, le 15 octobre 2023. Elle avait la charge d’assurer le casting du long métrage Agēm menoua aux côtés de Lucie Memba, Rigobert Tamwa et Roger Brice Sobgo à la base nautique de Dschang.
La base nautique de Dschang est un site de loisirs construit au bord du lac municipal. Elle offre à ses visiteurs plusieurs options de détente : promenade en pirogue, en canoë ou en kayak, jeux pour enfants, balades solitaires ou en couple le long du site, ainsi que repos sous un parasol.
Mami Ton habituée de l’hôtel Seme Beach, Limbe
Mami Ton était une grande habituée de la ville de Limbe, dans la région du Sud-Ouest Cameroun. Elle y avait effectué plusieurs voyages professionnels entre 2021 et 2023. En décembre 2021, elle avait organisé un match de Beach volley avec ses fans sur la plage de l’Hôtel Seme Beach. Le même mois, elle avait partagé l’affiche avec Nguemgaing Rosine, Nikechuè, Roger Brice Sobgo et Blanche Domi dans la websérie « La cafétéria de mama Choco » produite par Myfrica TV.
Niché au cœur du village de Bakingili, l’hotel Seme Beach préserve l’impression d’un paradis tropical. C’est un espace d’hébergement, de loisirs et de bien-être, agréable à la vue grâce à ses jardins botaniques. La plage naturelle privée et le lac permettent une immersion dans les activités nautiques comme baignades, kayak et pédalo.
Mami Ton au jardin des Miracles de Dubaï
En novembre 2021, Mami Ton s’était rendue à Dubaï pour des vacances. Elle avait eu l’occasion de visiter le Dubai Miracle Garden, un parc floral de 72 000 m² qui possède une impressionnante sélection de bâtiments et de structures célèbres entièrement fabriqués de fleurs aux couleurs éclatantes. Plus de 50 millions de fleurs s’épanouissent à travers les différentes expositions. Advertising
Il y a différentes thématiques, certaines permanentes, d’autres changeant au fil des années. Les structures les plus emblématiques incluent les personnages des Schtroumpfs, une sculpture florale en taille réelle d’un A380 Emirates et un chemin en forme de cœur. C’est d’ailleurs sur ce chemin que la comédienne avait pris une photo mémorable.
Kafolo Lagoon, le parc animalier d’Abidjan
Au-delà d’être comédienne, Orgelle Kentsop était également humoriste. Elle s’était produite en one woman show au palais des congrès de l’hôtel Ivoire à Abidjan dans le cadre de « Drôles de femmes », 2è édition en 2021. Son séjour en Côte d’Ivoire lui avait permis de visiter le Kafolo Lagoon, le parc animalier d’Abidjan, qui a malheureusement fermé ses portes en janvier 2024.
Tel une Arche de Noé, le Kafolo Lagoon était un havre de paix pour animaux en détresse. Les visiteurs pouvaient observer chimpanzés, phacochères, crocodiles, serpents, autruches, grues, paons et biches. Après la découverte des animaux, ils pouvaient naviguer sur la lagune en petite embarcation ou emprunter la tyrolienne pour une expérience inoubliable.
Fondation Jean Félicien Gacha, Bangoulap
Mami Ton était connue pour son jeu naturel, unique et charismatique dans des séries télévisées telles que « Foyer Polygamique », « Ennemi intime », « Cercle Vicieux », « La Belle Mère », « Reine Blanche », ou encore « Habiba ». Chacune de ses performances était remarquable, mais sa prestation dans « Reine Blanche » l’était tout particulièrement. Plusieurs scènes de cette série ont été tournées à la Fondation Jean-Félicien Gacha de Bangoulap.
La fondation offre des commodités d’hébergement et de restauration à la villa Boutanga et au restaurant Jacaranda. Des répliques de divers styles architecturaux, comme les cases Mousgoum des peuples des plaines du Nord-Cameroun, sont également reproduites à Bangoulap.
Aujourd’hui, alors que nous nous remémorons ses voyages et ses performances, Mami Ton reste une étoile brillante dans le ciel du cinéma camerounais. Comme un écho, ses souvenirs continueront de voyager, inspirant les générations futures à explorer, à rêver et à briller, tout comme elle l’a fait.
Commentaires