Ce mercredi 26 mars 2025, le Business Tech Hub d’AfricanWits, situé à Bonamoussadi, Douala, a lancé les Journées Portes Ouvertes. Cet événement, qui se déroule du 26 au 29 mars, vise à promouvoir l’autonomisation technologique des femmes africaines. Le programme détaillé a été présenté lors d’une conférence de presse.

Lors de cette conférence, Maguy L. MATIA, Directrice des programmes et projets, représentante de la présidente d’AfricanWits, a souligné les ambitions de l’association. « African Women In Tech StartUp (AfricanWITS) est née en 2016 d’un rêve audacieux. Celui de voir les femmes africaines devenir actrices majeures du monde technologique ». Elle a rappelé que l’association est reconnue depuis 2019 comme une organisation de la société civile. Africanwits s’engage à accompagner les pays africains en faveur de l’automatisation des femmes et des filles. Pour ce faire, elle leurs ouvrent les portes de la technologie, de l’économie verte et de la lutte contre le changement climatique.
Maguy a partagé des chiffres impressionnants. « Nous avons neuf années d’expérience, six régions d’existence, et avons organisé cinq hackatons de codage pour jeunes filles, avec 150 idées de projet et prototypes réalisés. ». Pour conclure, elle a invité les partenaires et les entreprises à s’engager aux côtés d’African Wits pour « bâtir un avenir radieux pour les femmes africaines ».
Lancement des Journées Portes Ouvertes du Business Tech Hub d’AfricanWits.
Fiel EBENGUE, la Directrice adjointe à la communication et relations publiques d’AfricanWits. A, a pris la parole pour expliquer l’importance de cet événement. Aujourd’hui marque le lancement des Journées Portes Ouvertes qui se tiennent du 26 au 29 mars de 10h à 18h. Ces journées visent à faire connaître notre espace collaboratif. Et à permettre au public de bénéficier de nos services et formations », a-t-elle déclaré.

Elle a également présenté le Business Tech Hub comme un point stratégique pour les entrepreneurs et les start-ups. Il offre des services variés tels qu’un espace de coworking. Des salles de réunion. Une salle multimédia high-tech. Une bibliothèque. Un espace d’hébergement et d’autres ressources indispensables.
Voici un aperçu du programme des Journées Portes Ouvertes
- Jour 1 (26 mars) : Lancement officiel avec une conférence de presse. Suivie d’ateliers sur la création de contenus à l’ère de l’intelligence artificielle. Ensuite des sessions de coaching sur les contrats commerciaux en droit des affaires. L’accès à l’espace de coworking et à la bibliothèque est gratuit.
- Jour 2 (27 mars) : Des visites découvertes des lieux, suivies d’ateliers supplémentaires sur la création de contenus. Un coaching sur la gestion des ressources humaines est également proposé.
- Jour 3 (28 mars) : Visites découvertes ; Ateliers sur la création de présentations PowerPoint professionnelles ; ainsi qu’un coaching axé sur la gestion du stress pour réussir ses projets.
- Jour 4 (29 mars) : Dernier jour avec des coaching sur la création de noms de marques percutants ; une table ronde sur l’entrepreneuriat féminin. Ensuite, des séances de networking et de jeux de stratégie ludiques.




Témoignages de partenaires
Les partenaires d’African Wits ont également exprimé leur soutien lors de la conférence. Le Port autonome de Kribi a affirmé son engagement à soutenir l’écosystème technologique et les initiatives connexes. Ecobank, à travers son programme “Elevate”, contribue à la promotion de l’entrepreneuriat en finançant le renforcement des capacités. Anne-Marie NKOUKE, membre d’African Wits et propriétaire de Mary Guard Services, a pu témoigner de l’impact de cette initiative. ”AfricanWits, c’est quelque chose de magnifique. Nous sommes entourées de jeunes dynamiques qui nous poussent à aller plus loin du côté numérique”, a-t-elle déclaré.

Les Journées Portes Ouvertes d’AfricanWits illustrent bien l’engagement de l’association envers l’autonomisation des femmes en Afrique. AfricanWits aspire à faire bouger les lignes pour une société où les femmes jouent un rôle essentiel dans le développement technologique.
Ensemble, travaillons à bâtir un avenir meilleur pour toutes les femmes africaines !