Après avoir longtemps regardé les acteurs devant le grand écran, j’ai décidé d’entamer des démarches pour me retrouver de l’autre côté. Ce samedi 25 janvier 2025, je me suis rendu dans un centre culturel de Yaoundé afin de passer le casting de la saison 2 de la série Pouvoirs et loi… Je pensais pouvoir me passer de ma casquette de journaliste le temps d’une journée, hélas, je ne peux m’en défaire.
Pouvoirs et loi, bientôt la saison 2
La maison de production Heri House Entertainment a lancé un casting en prélude à la saison 2 de la série Pouvoirs et loi. La saison 1 est constituée de 24 épisodes de 26 minutes chacun. Elle a fait un carton pendant sa diffusion sur TV5MONDE de mai à juin 2023. J’avais pris plaisir à regarder cette série judiciaire entièrement camerounaise, la première du genre, si je ne me trompe pas. Le scénario porte la signature des sœurs Armelle et Carine Kuemo. La réalisation quant à elle est l’œuvre de M’bro Roland Armand Lath.

L’intrigue tourne autour d’Isaac Lowe. Ce célèbre avocat est sur le point de passer la main de son cabinet à sa fille Melissa. Celle-ci entend lutter sans merci contre les criminels les plus intouchables. Cependant, elle est loin d’imaginer que son père lui-même trempe dans de sombres affaires. Le téléspectateur est tenu en haleine par des histoires de vol, de trafic d’influence, de corruption, d’amour, de trahison et bien d’autres qui s’entremêlent. Le casting principal est assuré des mains de maîtres par des poids lourds du cinéma camerounais. Notamment André Bang, Blanche Bilango, Tatiana Matip, Rigobert Tamwa, Axel Abessolo et Patrick Oyono. Le tournage de la saison 2 est prévue cette année 2025, je compte bien y prendre part activement.
Dans la peau d’un journaliste dans le casting de Pouvoirs et loi !

Comme je l’ai précisé en entame de ce texte, j’ai décidé de participer au casting de la saison 2 de la série « Pouvoirs et loi ». Après avoir effectué une randonnée aux cascades de Nkolodom avec un couple allemand, je me suis rendu au Valery Ndongo Comedy Club à Etoa-Meki pour ledit casting. Nous étions au total 270 candidats pour juste 80 rôles dans la série. Les profils étaient variés entre les acteur.trices confirmés, les débutants et même les élèves de la première promotion de la série d’art cinématographique des enseignements secondaires.
À lire aussi : Les sept collines de Yaoundé, un défi relevé par un randonneur passionné

Nelsa Yodaa. Crédit : Heri House Entertainment (Avec autorisation)
Il m’a fallu attendre pendant plus de six heures pour enfin passer devant le jury constitué de Thérèse Ngono, Rigobert Tamwa, Axel Abessolo et Patrick Oyono. Face à eux, j’étais le seul homme au milieu de trois jeunes dames. Nous nous sommes présentés chacun à tour de rôle. Ensuite, Axel Abessolo m’a demandé de faire la présentation d’une émission télévisée en une minute. Waouh ! Quelle coïncidence ! Je suis à l’aise avec la présentation journalistique, bien que je n’aie pas encore eu à faire de la télé.
« Bienvenue dans ‘Instant voyage’, votre programme… »
Justement, mardi dernier, j’ai animé la rubrique « Instant voyage » dans le programme « Sacré soir » de François Brice Nkotto sur Soleil FM. Pour ce casting, c’est exactement ce qui m’est revenu à l’esprit. Je l’ai dit face au jury : « Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonsoir et bienvenue dans ‘Instant voyage’. Votre programme hebdomadaire qui vous convie à un voyage à la découverte des merveilles touristiques du Cameroun… » Mon casting s’est terminé juste après avoir dit cela. Vais-je obtenir le rôle ? Seul le Très-Haut le sait. Si c’est le cas, ce sera ma première expérience en tant qu’acteur de cinéma.
A lire aussi : Simon Touwe : l’humour comme arme secrète du tourisme camerounais !
Dit-on « le mot de fin » ou « le mot de la fin » ?
Cette journée de casting a été une expérience enrichissante qui m’a rappelé que le journalisme et le cinéma partagent un même fil conducteur : la narration. Que ce soit à travers un écran ou un article, l’art de raconter des histoires est universel. Peu importe l’issue de cette audition, je suis ravi d’avoir osé franchir ce nouveau pas et d’explorer un autre aspect de ma passion pour les arts. Le chemin est encore long, mais chaque expérience est un pas vers la réalisation de mes rêves.